«Dental Serious game » : le jeu pour optimiser l'expérience d'apprentissage en Médecine dentaire
L’usage du numérique en milieu universitaire médical a fait émerger de nouvelles méthodes et moyens pédagogiques d’apprentissage et de ce fait de nouveaux outils pédagogiques. Parmi eux, les « Serious Games » ou « Jeux Sérieux », définis comme des médias, logiciels ou applications développés à partir des technologies avancées, se situant à l’intersection des jeux vidéo (caractérisés par un contexte ludique, 3D temps réel, simulation d’objets, d’individus et d’environnements, des règles, l’existence de scores, de compétition…) et de la formation, voire de l’e-formation, qui assure un objectif pédagogique (transmission de connaissances, validation des connaissances ou des compétences, apprentissage par l’action…), font peu à peu leur entrée dans le monde universitaire. Ils s’inscrivent dans une logique pédagogique établie combinant une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle ou d’entraînement, avec des ressorts ludiques amenant les apprenants sur un terrain familier motivant afin de leur transmettre un savoir. La formation des apprenants en sciences médicales, notamment en odontologie, fait depuis toujours appel à des tâches répétitives et chronophages en préparation et en correction. Dans ce contexte, la gamification en santé ne peut que suppléer l’enseignement traditionnel. En effet, la curiosité crée une nouvelle motivation à s’exercer et l’intérêt du jeu est de créer une sphère de confiance dans laquelle l’apprenant peut s’entraîner avec répétition des taches sans risque d’échec ni conséquences graves. Ces outils novateurs peuvent alors affirmer des connaissances, réassurer des gestes et optimiser les compétences. Généralement créés par les équipes enseignantes de spécialité dentaire en coopération avec les ingénieurs/développeurs informatiques, ces jeux permettent, par immersion dans un monde virtuel, de mettre en œuvre des scénarios et des cas pratiques proposée à partir d’un cas clinique simulant la réalité clinique, et le joueur-apprenant peut s’entraîner sur une version « protocolaire » des différents aspects de la prise en charge de situation de soins bucco-dentaires (diagnostic, décision thérapeutique, situation d’urgence…). Les différents objectifs visent à avoir une vision pragmatique afin de diminuer le stress, créer des automatismes tout en proposant un échange entre les professionnels de santé et les étudiants. Cependant, la réalité clinique, la relation humaine avec le patient et son équipe médicale, l’existence d’un enjeu vital, rencontrés au cours de la prise en charge réelle sur le patient, provoqueront toujours un niveau d’anxiété plus élevé rarement vécu avec un jeu sérieux.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.