Influence des Pratiques Enseignantes sur la Qualité de l'Apprentissage au Collège Tunisien : Analyse des pratiques déclarées des enseignants de la 9ème année de base

 

Cette étude vise à examiner les impacts des pratiques enseignantes sur la qualité de l’apprentissage dans le collège tunisien en prenant l’exemple de l’éducation nutritionnelle, chez les élèves de la 9ème année de l’enseignement de base. Il s’agit de dégager l’influence de ces pratiques enseignantes dans la modification des comportements alimentaires de ces collégiens, dont le but est d’avoir formé un futur citoyen plus responsable de son état de santé. Cette étude vise à explorer comment la nutrition est introduite au niveau des institutions éducatives et à analyser les représentations et les pratiques des enseignants. Nous rappelons que la pratique enseignante est une action didactique réalisée conjointement par le professeur et ses élèves en classe. Il s’agit donc, d’une activité d’enseignement/apprentissage où la classe présente le système dans laquelle se déroulent les différentes tâches caractérisant toute activité pratique. Dans ce cas, nous pouvons parler de pratique de classe au lieu de pratique enseignante puisqu’elle serait une activité conjointe du l’enseignant avec ses élèves (Sensevy & Mercier, 2007). La méthodologie adoptée est basée sur la passation d’un questionnaire destiné aux 80 enseignants tunisiens totalement volontaires, qui enseignent la discipline de sciences de la vie et de la terre pour les élèves de la 9ème année de base. Ce questionnaire administré est composé d’une série de questions fermées, ouvertes et également à choix multiple. Les résultats ont montré que l’approche éducative reste dévalorisée au profit de l’apport notionnel en biologie avec dominance du modèle biomédical de la santé. En conclusion, une nouvelle structuration de l’approche éducative de la nutrition au sein du curriculum tunisien, intégrant les deux pôles alimentaire et sanitaire, s’avère nécessaire. Une telle réforme chercherait à enrichir le champ de l’éducation relative à la santé et à l’éducation nutritionnelle et à aider ainsi les élèves à se construire une opinion raisonnée sur des questions liées à la nutrition, au-delà d’un modèle biomédical de prévention/protection. Mots-clés : Pratique Enseignante, Education Nutritionnelle, Curriculum Tunisien, Apprenant, Apprentissage