La pédagogie numérique au service de l’apprentissage
							Dans le but d’injecter une dynamique d’innovation, de diversification des méthodes
d’apprentissage et de renforcement des compétences de ses enseignants, la Faculté de
Médecine de Tunis (FMT) s’est fixé comme priorité l’encouragement et l’implication des
enseignants et des apprenants dans l’élaboration de projets innovants dont la mise en place
d’une plateforme d’enseignement en ligne pour le premier et le deuxième cycles d’études
médicales et le développement professionnel continu ou DPC et le perfectionnement de
l’expertise de ses enseignants hospitalo-universitaires en matière de pédagogie numérique
au service de l’enseignement. Dans cette perspective, la FMT a développé quatre projets
innovants avec une mesure des indicateurs d’impact :
1. La création en 2018 du comité de Pédagogie Numérique. Ce comité avait comme
missions :
– le perfectionnement des compétences des enseignants de la FMT en matière de
pédagogie numérique
– la mise en place de l’enseignement en ligne au sein de la FMT
– un accroissement de la visibilité de la FMT à l’échelle nationale et internationale
– la promotion de l’innovation en éducation médicale.
Ce comité a organisé entre 2018 et 2023, 40 ateliers de formation destinés à plus de
1000 participants hospitalo-universitaires et résidents.
2. La mise en place de l’enseignement en ligne à la FMT depuis 2018 en collaboration
avec l’Université de Tunis El Manar (UTM) et l’Université Virtuelle de Tunis (UVT). Mille
deux cent cours étaient mis en ligne en 2023. Deux mille cinq cent étudiants ont consulté
ces cours en 2022. Cet enseignement en ligne a concerné également 42% des certificats
d’études complémentaires (CEC) du DPC dont 17% se déroulent en mode hybride
d’enseignement et 83% sont hébergés dans la plateforme pour la communication et le
partage des supports pédagogiques.
3. La mise en place du CEC d’Ingénierie pédagogique et numérique en 2021.
4. La mise à disposition d’un nouveau studio d’enregistrement audio-visuel aux
enseignants et étudiants de la FMT. Ce studio permet l’enregistrement de supports
audiovisuels pédagogiques de qualité.
5. La promotion de la recherche en pédagogie numérique avec l’élaboration, la
publication de travaux et la participation à des manifestations pédagogiques
internationaux.
Cette expérience de la FMT a permis de mettre en place l’enseignement en ligne,
d’améliorer les compétences en pédagogie numérique des enseignants de la FMT,
d’enrichir et de diversifier les ressources pédagogiques aux apprenants de la FMT.						
				
 Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.
Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.