Le Comité de Soutien aux étudiants : Nouvelles pratiques enseignantes en faveur de l'apprenant
							Tout étudiant en médecine peut traverser des situations psychosociales difficiles, souffrir de
pathologies à l’origine de retentissement académique ou présenter des difficultés en rapport avec ses
méthodes d’apprentissage.
Nous présentons les innovations apportées par le comité de soutien aux étudiants de la Faculté de
Médecine de Tunis (FMT) durant les années universitaires 2018/2019 à 2022/2023, ainsi que les
nombres d’étudiants en ayant bénéficié et les résultats des études de satisfaction.
Suite à l’expérience d’accompagnement des étudiants bénéficiant de dérogation, et conformément
aux recommandations de la littérature, deux grands projets ont été mis en place et structurés pour
améliorer de façon complémentaire les étudiants en difficultés : le projet de tutorat et l’aide
psychologique apportée aux étudiants qui en expriment le besoin.
Le développement et la structuration de ces deux activités a permis de compléter le développement
de services complémentaires : l’unité de gestion de crise et l’aide financière aux étudiants. Des
manifestations de sensibilisation et de prévention complètent ces initiatives par l’organisation d’un
séminaire annuel sur le thème « How to learn » ainsi que des ateliers de gestion du stress.
L’action d’aide psychologique s’articule autour d’un suivi en présentiel qui peut être individuel ou en
groupe. Le recours au mail du comité est privilégié pour assurer un suivi de meilleure qualité et
permettre une traçabilité du service.
Le tutorat est service individuel, confidentiel et gratuit qui a pour but de guider et soutenir les étudiants
en difficultés et qui en font la demande et ce, en vue de les aider à améliorer leur méthode de travail
et de contribuer ainsi à leur réussite. Le rôle du tuteur, un enseignant hospitalo-universitaire volontaire
et formé à la technique de tutorat, est de faciliter l’apprentissage en expliquant les méthodes de
travail, conseiller l’étudiant, le soutenir et l’encourager et orienter l’étudiant vers d’autres services
d’aide en cas de besoin, enfin de développer chez le tutoré sa confiance en soi et favoriser son
autonomie. Deux sessions de tutorat ont été mises en place avec un taux de réussite des tutorés
entre 67 et 70%. En ce qui concerne le soutien psychologique, une enquête de satisfaction auprès
des étudiants est en cours.						
				
 Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.
Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.