Pratiques enseignantes innovantes : L’intelligence artificielle, une révolution pour l’apprentissage en santé
L’intégration de la technologie dans l’apprentissage de la médecine a déjà transformé les méthodes
pédagogiques. Avec l’avènement de la COVID-19 et l’implémentation large des environnements
numériques de travail, une importante base de données d’informations a été créée, ce qui est crucial
pour le développement de l’intelligence artificielle (IA). Cette transition a surmonté des obstacles
majeurs au développement de l’IA, rendant cette technologie accessible à tous, même avec des
ordinateurs peu coûteux. L’objectif de ce travail était de réaliser une revue de la littérature et de
rapporter le programme actuel de la faculté de médecine de Tunis pour l’intégration de l’IA dans
l’apprentissage de la médecine.
Une revue de la littérature a été effectuée pour évaluer l’état actuel de l’art de l’IA dans
l’apprentissage médical. Des études de cas spécifiques ont été analysées pour identifier les
meilleures pratiques et les défis rencontrés.
L’innovation continue dans le domaine de l’IA, notamment avec l’apparition de systèmes low-
code/no-code et de modèles de langage comme ChatGPT et Bard, a simplifié la création
d’applications basées sur l’IA. Ces avancées permettent même aux individus sans expertise en
programmation de développer des solutions IA, facilitant ainsi son intégration dans l’apprentissage
médical. L’IA est devenue un outil indispensable pour l’apprentissage adaptatif, offrant une
personnalisation de l’expérience d’apprentissage et un feedback automatisé en temps réel. L’analyse
automatisée des données vidéo en temps réel pour fournir un retour d’information précis sur
diverses métriques telles que la durée et la qualité d’exécution d’une procédure est un exemple de
son utilisation. Cette automatisation s’étend également à certaines tâches administratives, libérant
du temps précieux pour les enseignants, qui peuvent ainsi se consacrer davantage à
l’accompagnement des apprenants, à la recherche, au développement, et à la collaboration avec
d’autres enseignants. L’IA aide les enseignants à atteindre un niveau d’expertise plus rapidement et
assure une mise à jour constante de leurs connaissances et compétences. Cette revue a souligné le
rôle central de l’enseignant et du tuteur dans l’accompagnement de l’apprenant. L’apprenant doit
toujours être placé au cœur du processus d’apprentissage. Les innovations en IA viennent en support
à l’enseignement, mais ne sauraient se substituer à la qualité de l’interaction humaine et à
l’engagement pédagogique des tuteurs et enseignants, qui sont des piliers pour une expérience
d’apprentissage enrichissante et efficace.
Bien que l’IA offre des possibilités considérables pour enrichir l’apprentissage de la médecine, le rôle
central de l’enseignant dans l’accompagnement de l’apprenant reste primordial. L’IA, utilisée de
manière responsable et éthique, doit être intégrée dans un système d’apprentissage qui allie
technologies et ressources humaines qualifiées, pour répondre efficacement aux besoins des
apprenants en médecine.