Françoise Lorcerie
Françoise LORCERIE est politiste et spécialiste des questions d’éducation, directrice de recherches au CNRS (France), rattachée au laboratoire IREMAM (Institut de recherche et d’étude sur les mondes arabes et musulmans), Aix-Marseille Université. Elle travaille sur les politiques d’éducation et les pratiques d’éducation sous l’angle du traitement qui est fait des descendants d’immigrés postcoloniaux. Cette visée l’a amenée à travailler d’abord sur « l’intégration » des immigrés postcoloniaux et de leurs descendants, et sur la prise en charge de la question à l’école, puis sur la reconnaissance des discriminations ethniques, sur la politisation de la laïcité et le décrochage de ce principe par rapport au droit (problématique de la « nouvelle laïcité »), sur la politisation de l’islam et le racisme envers les musulmans.
Dans une démarche plus strictement sociologique, elle a aussi travaillé sur les identités des lycéens, ou encore sur les modes de participation des habitants musulmans de Marseille, ou sur la formation islamique des personnes visant à devenir aumônières.
Elle a dirigé le premier ouvrage français de synthèse sur la place de l’ethnicité dans l’école publique, L’Ecole et le défi ethnique (2003, ESF/INRP, en ligne sur hal-shs), puis Education et diversité, publié en 2021 aux Presses Universitaires de Rennes. Ce dernier livre a été conçu et mené à bien dans le cadre d’un réseau international pluridisciplinaire qu’elle a cofondé en 2013, le RIED (Réseau international Education et diversité). Le RIED vise à favoriser l’échange et la comparaison internationale sur les questions de gestion de l’hétérogénéité culturelle et identitaire à l’école (histoire, politique, sociologie, pédagogie et didactique). C’est la même démarche, mais focalisée sur l’approche sociologique, qui l’a amenée à cofonder avec Isabelle Collet (Université de Genève) le Groupe de travail « Education et diversité » (GT13) de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française).