Gilles Ferréol
Agrégé de sciences sociales, docteur en sociologie et habilité à diriger les recherches (Paris Sorbonne), Gilles FERREOL est professeur émérite (classe exceptionnelle) à l’Université de Franche-Comté. Il est régulièrement invité, pour des cours, des séminaires ou des conférences, dans de très nombreuses universités étrangères, notamment au Maghreb, en Afrique noire, en Amérique du nord, en Asie du sud-est. Ses champs d’investigation ont trait à la socio-anthropologie de la connaissance, aux dynamiques interculturelles ainsi qu’aux processus d’intégration et d‘exclusion dans une perspective pluridisciplinaire et comparative. Les travaux menés portent sur différentes thématiques (en particulier la violence scolaire, le décrochage, les dynamiques éducatives, la condition enseignante, l’action collective et la mobilisation, l’inclusion et les politiques de reconnaissance ou de discrimination positive). A son actif, plus de 80 ouvrages, seul ou sous sa direction, dont certains traduits en anglais, arabe, portugais, roumain, russe ou japonais. Citons, parmi les parutions récentes : Handicap et sexualité (2017), La Validation des acquis de l’expérience : accompagnement et partenariat (2018), Education et bien-être (2018), Décrochage et persévérance scolaire (2019), La Persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives (2020), Fictions et savoirs (2020), Epreuves et limites (2021). On recense également plus d’une centaine d’articles et notes critiques dans des revues académiques de renom, tant en France qu’à l’étranger (Revue française de Sociologie, Revue de l’Institut de Sociologie de Bruxelles, Recherches sociologiques et anthropologiques de Louvain, Recherche et Formation, Cahiers européens de Sciences sociales, Education et sociétés…), de nombreux Rapports (sur l’adolescence et la toxicomanie, la formation continue, le bien-être à l’école…), l’expertise auprès de l’AUF, du FSE, de l’Inspection générale ou de la MILDECA, l’encadrement doctoral (participation à près de 400 jurys de thèse ou d’Habilitation), la présidence de jurys (CAPES, Agrégation, Commissions de recrutement, CNU 19° section…), la direction de collections (chez Armand Colin, collection Cursus ; chez EME éditions, collections Proximité Sociologie et Mondes méditerranéens), l’organisation de symposiums (sur l’engagement, le multiculturalisme, la déviance…). 2

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.