Description de l’axe

Les changements qui bouleversent la société sont aussi ceux qui atteignent l’école et ses acteurs. Au premier plan, les enseignants sont concernés.  Les conditions d’exercice de la profession enseignante sont affectées, étant notamment dépendantes de la composition des groupes-classes et des besoins diversifiés des apprenants. La profession enseignante souffre d’un manque de reconnaissance de l’expertise et du non-respect de l’autonomie au travail. La responsabilisation accrue quant à la réussite des apprenants et le manque de ressources pour répondre aux attentes peuvent mener à l’épuisement professionnel et à l’abandon de la profession. Les changements de société ont aussi des impacts sur les conditions de travail de tous les professionnels de l’enseignement.  Comment contrer la dévalorisation de la profession enseignante ? Quelles modalités de formation peuvent améliorer l’insertion professionnelle ? Comment la formation initiale et continue peut-elle tenir compte des conditions d’exercice de la profession enseignante ? Quelles conditions d’exercice du métier favorisent le développement professionnel et la professionnalisation ? Quels outils, méthodes et stratégies permettraient d’améliorer l’attractivité des professions de l’éducation et d’inciter les professionnels débutants à maintenir leur choix de carrière en éducation ?

Cet axe vise à susciter des échanges sur des propositions diversifiées qui puiseront dans l’interdisciplinarité. Il intègrera des questionnements et des réflexions sur les dimensions interdépendantes de la profession enseignante et les conditions d’exercice susceptibles de soutenir la passion d’enseigner.

Thématiques de l’axe

  • La reconnaissance sociale de l’enseignant
  • Les conditions de travail en enseignement
  • La formation initiale eu égard aux conditions d’exercice de la profession
  • L’insertion professionnelle et l’adaptation aux contextes
  • Le développement professionnel par la formation continue