08:30h – 12:30h
08h30
Hall Faculté
de Médecine de Sousse
09h30
Amphithéâtre
Souad Yaakoubi
Conférencier : Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke
L’attractivité de la profession enseignante: enjeux et leviers
Modératrice : Liliane Portelance
Université du Québec à Trois Rivière
10h15
Amphithéâtre Ibn Rochd
09h00 10h30
Président: Guillaume Jacq/Co-président : Amjad Mahmoud
Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)/ Directeur général du développement de la formation professionnelle / Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)
Discutante:
Marie Alexandre / Université du Québec à Rimouski (Canada)
Mot d’ouverture au nom du Ministère MEFP : Amjad Mahmoud /
Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)
Témoins
Taher Belakhdar:
PDG Université Privée Esprit
Les ISET en Tunisie: parcours historique et enjeux de l’académisation de la formation professionnelle / École Supérieure Privée l’Ingénierie et de Technologie (Tunisie)
Véronique Bolduc:
La formation des formateurs les défis et les avancées au Québec/ Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)
Interventions
Riadh Othmani “La formation initiale des formateurs” / Centre National de Formation de Formateurs et Ingénierie de Formation (Tunisie)
Riadh Othmani “La formation initiale des formateurs ” / Centre National de Formation de Formateurs et Ingénierie de Formation(Tunisie)
Benjamin Gentils ” Comment adresser mes formateurs sur de nouvelles compétences ” /
La Fabrique des Communs Pédagogiques (France)
Paul St-Onge
Directeur général CSSMB
“Expérience du Centre de services scolaire Marguerite- Bourgeoys ” / Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (Canada)
09:00-10:30
Salle complexe
Modérateurs:
– Adel Ben Youssef / Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse
-Bachir El Warhani/Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Ibrahim Jrad / Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Imane Jarboui
Présidente de l’Association du Forum Tunisien pour l’Education Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse (Tunisie)
La formation des enseignants et les politiques de recrutement en Tunisie: réalités, expériences et perspectives d’évolution. Point de vue de l’Association FTE.
Anciens ministres impliqués dans le dialogue:
– Abdelatif Abid
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 24 décembre 2011 au 13 mars 2013
Hamadi Ben Jabballah
Ancien conseiller du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 1989 à 1994, coordinateur général des comités nationaux pour la réforme du système éducatif de 1989 à 1994. coordinateur général des comités de réforme de l’enseignement supérieur de mai 1995 au début de 1997
– Hatem Ben Othman
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 16 novembre 1994 au 9 octobre 1997, ancien président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien ambassadeur
– Mahmoud Meftah
Président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien secrétaire général de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET)
– Neji Jalloul
Professeur d’université, ancien ministre de l’Éducation du 6 février 2015 au 20 avril 2017
10h30
11h00 – 12h30
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
Présidente de séance: Rakia Laroui
Université du Québec à Rimouski (Canada)
Ousmane Sy
La didactique professionnelle au service de la transposition didactique et de l’apprentissage
Université du Québec à Trois-Rivières
Besma Mardassi
Pratiques pédagogiques en faveur de l’autonomisation des apprenants et la consolidation des apprentissages: Quelles postures pour l’enseignant?
Institut Supérieur de Biotechnologie, Université de Sfax
Marc-André Ethier et Lefrançois David
L’enseignement de l’Histoire et Éducation à la citoyenneté: Vers une pensée critique et une justice sociale
Université de Montréal / Université du Québec en Outaouais
Romdhane Zid
Influence des Pratiques Enseignantes sur la Qualité de l’Apprentissage au Collège Tunisien: Analyse des pratiques déclarées des enseignants de la
9ème année de base
Institut supérieur d’éducation et de formation continue de Tunis, Université Virtuelle de Tunis
Salle Y
Président de séance : Salem Amamou
Université de Sherbrooke
Iheb Oueslati, Sonia Soussi, Asma Naffati et Bilel Abidi
La valeur ajoutée de la méthode d’intégration guidée par le groupe appliquée auprès des étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences
Infirmières de Tunis
Institut Supérieur des sciences infirmière de Tunis / École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis /Ministère de la Santé
Emna Sammari et Abdelmajid Naceur
L’effet des pratiques enseignantes sur la motivation des élèves du collège en mathématiques en Tunisie
Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue
Edith Jolicoeur, Pauline Beaupré, Sylvain Letscher, Marianne Paul et Yacine Yeddaden
Apprentissage de la lecture et déficience intellectuelle: Mythes déconstruire et pratiques pédagogiques adaptées
Université du Québec à Rimouski /Université du Québec à Trois-Rivières
Nour El Houda Essefi
Analyse des décisions chrono génétiques faisant suite à des imprévus pédagogiques lors de l’enseignement de la technologie en collège
tunisien
Université du Québec à Trois-Rivières
Salle X
Présidente de séance : Nouha Chaâben
École Supérieure de Commerce, Université de Sfax
Siham Zain et Zouhair Gassim
L’Intégration du Numérique dans la Formation des Professeurs de l’École Normale Supérieure de Meknès : Défis et Opportunités
École Normale Supérieure, Université Moulay Ismail, Meknès
Kamel Bengayed, Jamel Aloui, Adel Khelil, Issam Salouage, Samir Marzouki, Hayene Maghrebi
Formation professionnelle continue à distance multi partenariale accréditée : feedbacks et perspectives
Faculté de Médecine de Tunis/ École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis / Centre de Calcul El-Khawarizmi / Instance Nationale de l’Évaluation et de l’Accréditation en Santé/ Direction Régionale de la Santé Publique de Médenine
Faiza Derbel
The Prospects of Adopting an Open Pedagogy: An Exploratory Study of Teachers of English in Higher Education Institutions in Tunisia.
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba
Sonia Selmi et Maher Abdelli
Stratégies de meilleures pratiques d’évaluation en ligne, Cas de la formation continue à l’ISET de Kairouan
Institut Supérieur des Études Technologiques de Kairouan
Amphitéâre Ibn Sina
Président de séance: Idriss El Oufa
Université Ibn Zohr (Maroc)
Gilles Ferréol
La condition enseignante et ses vicissitudes.
Université de Franche Comté
Amina Saoussany
L’impact du stress professionnel sur la performance au travail des enseignants-chercheurs de l’université Ibn Zohr d’Agadir/Maroc : Une étude exploratoire
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir
Sacha Stoloff, Noémie Carbonneau, ÉlisaTremblay-Paradis et Nancy Goyette
Une école en santé… Qu’en est-il des enseignantes?
Université du Québec à Trois-Rivières
Anne-Michèle Delobbe, Geneviève Sirois et Olivier Lemieux
Grandeurs et misères de la profession enseignante au Québec: regard critique sur son évolution récente
Université du Québec à Rimouski/Université TÉLUQ
12h20
Amphithéâtre Ibn Rochd
11h00 12h30
Président: Guillaume Jacq /Co-président: Amjad Mahmoud
Laboratoire EMA, CY Cengy Parts Universite (France)Ministère de l’Emploi at de la Formation Professionnelle (Tunisie)
Discutant : Guillaume Jacq
Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)
Témoin :
Denis Amblard
“Responsable pédagogique chez Fédération régionale des MFR Auvergne Rhône Alpes” / Association des Maisons Familiales et Rurales (France)
Intervention :
Véronique Bolduc “Le déploiement de la formation accrue en milieu de travail” / Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)
Nathalie Bergeron “Profil(s) des apprenants dans les écoles de la rue ” Regroupement des Écoles de la Rue Accréditées du Québec (Canada)
Mounira Hachmi ” Le cas des apprenants du secteur agroalimentaire “/ Agence Tunisienne de la formation professionnelle (Tunisie)
11:00-12:30
Salle complexe
Modérateurs:
– Adel Ben Youssef / Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse
– Bachir El Warhani / Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
– Ibrahim Jrad / Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Anciens ministres impliqués dans le dialogue :
– Abdelatif Abid
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 24 décembre 2011 au 13 mars 2013
– Hamadi Ben Jabballah
Ancien conseiller du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 1989 à 1994,
coordinateur général des comités nationaux pour la réforme du système éducatif de 1989 à 1994,
coordinateur général des comités de réforme de l’enseignement supérieur
de mai 1995 au début de 1997
– Hatem Ben Othman
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 16 novembre 1994 au 9 octobre 1997,
ancien président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien ambassadeur
– Mahmoud Meftah
Président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien secrétaire général
de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET)
– Neji Jalloul
Professeur d’université, ancien ministre de l’Éducation du 6 février 2015 au 20 avril 2017
Salle de Visioconférence
Modératrice: Océanne Éthier
Université du Québec à Trois-Rivière (Canada)
Participantes:
Isabelle Deshaies / Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
Colombe Lemire / Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
Anne Paccolat (à distance) / Haute École Pédagogique du Valais (Suisse) Amel Chtara/Collège Ali Belhouane, Sfax (Tunisie)
11h00 12h30
12h30
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
Mot de la coordinatrice Générale du Forum
Imane Jarboui
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, Université de Sousse
13h00
Depuis plusieurs décennies au Québec, la formation à l’enseignement s’inscrit dans une perspective de professionnalisation. Selon les orientations ministérielles qui guident les universités, le développement de compétences professionnelles constitue la finalité de cette formation. L’articulation théorie et pratique en est une composante essentielle et, en cohérence, les futurs enseignants poursuivent leur formation à l’université et dans les milieux de stage. Le diplôme obtenu au terme des quatre années du baccalauréat donne accès au brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation. Les enseignants débutants sont alors considérés aptes à exercer la profession dans les écoles primaires et secondaires. Or, leur insertion professionnelle est généralement difficile au point où un fort pourcentage d’entre eux abandonnent la pratique de l’enseignement avant même d’avoir complété quelques années d’expérience. Ainsi, le milieu scolaire fait face à une grave pénurie d’enseignants. La situation étant très préoccupante, il importe de se pencher sur les raisons qui portent à l’abandon de la profession et, à une conséquence possible de ce désenchantement bien connu dans la société, la diminution graduelle du nombre d’individus qui souhaitent s’inscrire aux études en enseignement. À l’heure actuelle, nous savons que plusieurs étudiants formulent des commentaires négatifs à l’égard de la formation reçue (Dufour et al., 2021). La formation initiale ne semble donc pas satisfaisante. Nous avons voulu connaitre et comprendre le point de vue des finissants quant au développement des compétences professionnelles en enseignement. Ce développement professionnel est-il suffisamment favorable à une agréable intégration dans le milieu scolaire ? Le terme compétence réfère au savoir-mobiliser des ressources en contexte d’action professionnelle, mais plus largement à un savoir-agir réussi, lié à une intention et constituant une finalité sans fin (Ministère de l’Éducation du Québec, 2020). Dans cet esprit, le développement des compétences n’est certes pas complété à la fin de la formation initiale, mais la progression vers l’atteinte de ce but devrait être dans la bonne voie. Le développement professionnel, partie prenante de la professionnalisation, est un processus dynamique et continu (Wittorski, 2010). Il renforce l’appartenance professionnelle et l’adoption des manières de faire, de voir et d’être de son groupe pro-fessionnel (Bourdoncle, 2000) qui permettent aux enseignants et aux futurs enseignants de s’ajuster constamment et de résoudre des pro¬blèmes complexes et variés (Guillemette et al., 2019). Nous avons réalisé une recherche qualitative portant sur la satisfaction à l’égard de la formation initiale des enseignants. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire en ligne auquel 212 finissants québécois ont répondu. Cet outil d’investigation comportait des questions ouvertes qui ont été l’objet d’une analyse de type interprétatif et compréhensif. Les résultats, obtenus selon une logique inductive délibératoire, indiquent que, dans l’ensemble des compétences professionnelles du curriculum, la plupart ont donné lieu à des commentaires de la part des étudiants. Les compétences directement rattachées à l’enseignement et aux relations quotidiennes avec les élèves ont retenu l’attention des participants. Nous en révélerons les points saillants, positifs et négatifs. Les résultats pourront être réinvestis dans l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement.
Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.
La crise éducative, la commercialisation de l’éducation et la non-reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation ont été le moteur qui a motivé une petite communauté tunisienne à organiser et mettre en œuvre, en 2017, un Forum Citoyen International de l’Éducation. Année après année, l’équipe du Forum a fait appel à des partenaires et à des collaborateurs nationaux et internationaux pour susciter des débats et des discussions autour d’enjeux actuels et futurs en éducation afin de mettre la qualité de l’éducation en Tunisie et ailleurs à l’avant-scène. Depuis, le Forum citoyen international sur l’éducation est, désormais, devenu un événement de grande envergure qui mobilise une communauté de plus en plus large de personnes chercheures, étudiantes et professionnelles en éducation, ainsi que des composantes de la société civile.
À 6 ans de l’échéance d’Éducation 2030, et dans la continuité des trois premières éditions du Forum, la quatrième édition sera l’occasion de faire le point sur les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle, d’une part; et sur les enjeux de gouvernance et leurs impacts sur la réussite éducative et sur l’employabilité, d’autre part. Ces deux grands thèmes donneront lieu à des échanges dans une perspective comparative entre les pays et à l’intérieur même des pays. Ils donneront lieu aussi à des partenariats pour la formation et la recherche en éducation. En ce sens, le Forum est en cohérence avec l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4 – Éducation 2030) et avec la Déclaration d’Incheon. Il mobilisera des personnes de pays développés, dont le Canada, la France, et la Belgique, et de pays émergents, principalement de la Tunisie, pour un travail en collaboration, car l’investissement en éducation n’est pas seulement financier. Il est aussi, en grande partie, humain.
L’objectif scientifique général de la 4e édition du Forum citoyen international sur l’éducation est donc de susciter des débats qui s’articuleront autour de cinq axes. Chacun des cinq axes et ses sous-axes est abordé sous l’angle de la résolution collaborative de problèmes et devra déboucher sur des pistes d’amélioration de la qualité.