Dimanche 21 avril 2024

08:30h – 12:30h

Accueil et inscription

08h30

Hall Faculté
de Médecine de Sousse

Conférence

09h30

Amphithéâtre
Souad Yaakoubi

Conférencier : Joséphine Mukamurera

Université de Sherbrooke

L’attractivité de la profession enseignante: enjeux et leviers

Modératrice : Liliane Portelance

Université du Québec à Trois Rivière

Période de questions

10h15

Symposium

Symposium 7 Sous l'égide du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle "De la théorie à la pratique: partage d'expériences en formation des enseignants de l'enseignement professionnel"

Amphithéâtre Ibn Rochd

09h00 10h30

Président: Guillaume Jacq/Co-président : Amjad Mahmoud
Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)/ Directeur général du développement de la formation professionnelle / Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)

Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives

09h00

Discutante:
Marie Alexandre / Université du Québec à Rimouski (Canada)
Mot d’ouverture au nom du Ministère MEFP : Amjad Mahmoud /
Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)
Témoins

09h10

Taher Belakhdar:
PDG Université Privée Esprit
Les ISET en Tunisie: parcours historique et enjeux de l’académisation de la formation professionnelle / École Supérieure Privée l’Ingénierie et de Technologie (Tunisie)

09h20

Véronique Bolduc:
La formation des formateurs les défis et les avancées au Québec/ Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)
Interventions

09h30

Riadh Othmani “La formation initiale des formateurs” / Centre National de Formation de Formateurs et Ingénierie de Formation (Tunisie)

09h45

Riadh Othmani “La formation initiale des formateurs ” / Centre National de Formation de Formateurs et Ingénierie de Formation(Tunisie)

10h00

Benjamin Gentils ” Comment adresser mes formateurs sur de nouvelles compétences ” /
La Fabrique des Communs Pédagogiques (France)

10h15

Paul St-Onge
Directeur général CSSMB
“Expérience du Centre de services scolaire Marguerite- Bourgeoys ” / Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (Canada)

Table ronde

السیاسة الرسمیة في مجال تكوین أطر التدریس وانتدابھم بتونس

La politique officielle en matière de formation et de recrutement des enseignants en Tunisie

09:00-10:30

Salle complexe

Modérateurs:
– Adel Ben Youssef / Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse
-Bachir El Warhani/Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Ibrahim Jrad / Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Imane Jarboui
Présidente de l’Association du Forum Tunisien pour l’Education Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse (Tunisie)
La formation des enseignants et les politiques de recrutement en Tunisie: réalités, expériences et perspectives d’évolution. Point de vue de l’Association FTE.
Anciens ministres impliqués dans le dialogue:
– Abdelatif Abid
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 24 décembre 2011 au 13 mars 2013
Hamadi Ben Jabballah
Ancien conseiller du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 1989 à 1994, coordinateur général des comités nationaux pour la réforme du système éducatif de 1989 à 1994. coordinateur général des comités de réforme de l’enseignement supérieur de mai 1995 au début de 1997
– Hatem Ben Othman
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 16 novembre 1994 au 9 octobre 1997, ancien président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien ambassadeur
– Mahmoud Meftah
Président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien secrétaire général de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET)
– Neji Jalloul
Professeur d’université, ancien ministre de l’Éducation du 6 février 2015 au 20 avril 2017

Pause-café

10h30 

Session de communications 6

11h00 – 12h30

Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages

Amphithéâtre Souad Yaakoubi 

Présidente de séance: Rakia Laroui

Université du Québec à Rimouski (Canada)

8h30 - 10h15
11h00

Ousmane Sy

La didactique professionnelle au service de la transposition didactique et de l’apprentissage
Université du Québec à Trois-Rivières

11h20

Besma Mardassi

Pratiques pédagogiques en faveur de l’autonomisation des apprenants et la consolidation des apprentissages: Quelles postures pour l’enseignant?

Institut Supérieur de Biotechnologie, Université de Sfax

11h40

Marc-André Ethier et Lefrançois David
L’enseignement de l’Histoire et Éducation à la citoyenneté: Vers une pensée critique et une justice sociale
Université de Montréal / Université du Québec en Outaouais

12h00

Romdhane Zid
Influence des Pratiques Enseignantes sur la Qualité de l’Apprentissage au Collège Tunisien: Analyse des pratiques déclarées des enseignants de la
9ème année de base
Institut supérieur d’éducation et de formation continue de Tunis, Université Virtuelle de Tunis

Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages

Salle Y

Président de séance : Salem Amamou

Université de Sherbrooke

11h00

Iheb Oueslati, Sonia Soussi, Asma Naffati et Bilel Abidi

La valeur ajoutée de la méthode d’intégration guidée par le groupe appliquée auprès des étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences
Infirmières de Tunis

Institut Supérieur des sciences infirmière de Tunis / École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis /Ministère de la Santé

11h20

Emna Sammari et Abdelmajid Naceur

L’effet des pratiques enseignantes sur la motivation des élèves du collège en mathématiques en Tunisie

Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue

11h40

Edith Jolicoeur, Pauline Beaupré, Sylvain Letscher, Marianne Paul et Yacine Yeddaden

Apprentissage de la lecture et déficience intellectuelle: Mythes  déconstruire et pratiques pédagogiques adaptées

Université du Québec à Rimouski /Université du Québec à Trois-Rivières

12h00

Nour El Houda Essefi

Analyse des décisions chrono génétiques faisant suite à des imprévus pédagogiques lors de l’enseignement de la technologie en collège
tunisien

Université du Québec à Trois-Rivières

Axe 3 – La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique

Salle X

Présidente de séance : Nouha Chaâben
École Supérieure de Commerce, Université de Sfax

11h00

Siham Zain et Zouhair Gassim

L’Intégration du Numérique dans la Formation des Professeurs de l’École Normale Supérieure de Meknès : Défis et Opportunités

École Normale Supérieure, Université Moulay Ismail, Meknès

11h20

Kamel Bengayed, Jamel Aloui, Adel Khelil, Issam Salouage, Samir Marzouki, Hayene Maghrebi
Formation professionnelle continue à distance multi partenariale accréditée : feedbacks et perspectives
Faculté de Médecine de Tunis/ École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis / Centre de Calcul El-Khawarizmi / Instance Nationale de l’Évaluation et de l’Accréditation en Santé/ Direction Régionale de la Santé Publique de Médenine

11h40

Faiza Derbel
The Prospects of Adopting an Open Pedagogy: An Exploratory Study of Teachers of English in Higher Education Institutions in Tunisia.
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba

12h00

Sonia Selmi et Maher Abdelli
Stratégies de meilleures pratiques d’évaluation en ligne, Cas de la formation continue à l’ISET de Kairouan
Institut Supérieur des Études Technologiques de Kairouan

Axe 5 – L’attractivité et les conditions d’exercice de la profession enseignante

Amphitéâre Ibn Sina

Président de séance: Idriss El Oufa
Université Ibn Zohr (Maroc)

11h00

Gilles Ferréol
La condition enseignante et ses vicissitudes.

Université de Franche Comté

11h20

Amina Saoussany

L’impact du stress professionnel sur la performance au travail des enseignants-chercheurs de l’université Ibn Zohr d’Agadir/Maroc : Une étude exploratoire

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir

11h40

Sacha Stoloff, Noémie Carbonneau, ÉlisaTremblay-Paradis et Nancy Goyette

Une école en santé… Qu’en est-il des enseignantes?

Université du Québec à Trois-Rivières

12h00

Anne-Michèle Delobbe, Geneviève Sirois et Olivier Lemieux

Grandeurs et misères de la profession enseignante au Québec: regard critique sur son évolution récente

Université du Québec à Rimouski/Université TÉLUQ

Période de questions

12h20

Suite Symposium 7 "De la théorie à la pratique: partageons nos expériences en formation des enseignants de l'enseignement professionnel"

Amphithéâtre Ibn Rochd

11h00 12h30

Président: Guillaume Jacq /Co-président: Amjad Mahmoud
Laboratoire EMA, CY Cengy Parts Universite (France)Ministère de l’Emploi at de la Formation Professionnelle (Tunisie)

AXE 2 La pluralité des modalités d’apprentissage face à la diversité des profils des apprenants

11h00

Discutant : Guillaume Jacq
Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)
Témoin :
Denis Amblard
“Responsable pédagogique chez Fédération régionale des MFR Auvergne Rhône Alpes” / Association des Maisons Familiales et Rurales (France)

11h10

Intervention :
Véronique Bolduc “Le déploiement de la formation accrue en milieu de travail” / Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)

11h25

Nathalie Bergeron  “Profil(s) des apprenants dans les écoles de la rue ” Regroupement des Écoles de la Rue Accréditées du Québec (Canada)

11h40

Mounira Hachmi ” Le cas des apprenants du secteur agroalimentaire “/ Agence Tunisienne de la formation professionnelle (Tunisie)

Table ronde

السیاسة الرسمیة في مجال تكوین أطر التدریس وانتدابھم بتونس

La politique officielle en matière de formation et de recrutement des enseignants en Tunisie

11:00-12:30

Salle complexe

Modérateurs:
Adel Ben Youssef / Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse
Bachir El Warhani / Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Ibrahim Jrad / Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Anciens ministres impliqués dans le dialogue :
– Abdelatif Abid
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 24 décembre 2011 au 13 mars 2013
Hamadi Ben Jabballah
Ancien conseiller du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 1989 à 1994,
coordinateur général des comités nationaux pour la réforme du système éducatif de 1989 à 1994,
coordinateur général des comités de réforme de l’enseignement supérieur
de mai 1995 au début de 1997
– Hatem Ben Othman
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 16 novembre 1994 au 9 octobre 1997,
ancien président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien ambassadeur
– Mahmoud Meftah
Président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien secrétaire général
de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET)
– Neji Jalloul
Professeur d’université, ancien ministre de l’Éducation du 6 février 2015 au 20 avril 2017

Panel 4 "Pratiques éducatives en petite enfance : scénarios ou dispositifs susceptibles de favoriser le développement de l'enfant"

Salle de Visioconférence

Modératrice: Océanne Éthier
Université du Québec à Trois-Rivière (Canada)
Participantes:
Isabelle Deshaies / Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
Colombe Lemire / Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
Anne Paccolat (à distance) / Haute École Pédagogique du Valais (Suisse) Amel Chtara/Collège Ali Belhouane, Sfax (Tunisie)

11h00 12h30

Clôture

12h30

Amphithéâtre Souad Yaakoubi

Mot de la coordinatrice Générale du Forum

Imane Jarboui

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, Université de Sousse

Déjeuner

13h00