Professeur Habib Salha est professeur de littérature française et francophone à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de La Manouba (Tunisie), et directeur du laboratoire de recherche Études maghrébines, francophones, comparées et médiation culturelle. Spécialiste reconnu des littératures francophones du Maghreb, il s’intéresse…
Il est géographe de Formation qui a obtenu son Doctorat à l’Université d’Angers (France) en février 2015 et son HDR de l’université de Tunis (Tunisie) en octobre 2024. Il est actuellement enseignant à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Université de Sousse) et chercheur…
Professeur Habib Ben Younes est l’une des figures majeures de l’archéologie et de la muséologie en Tunisie. Directeur des Recherches Historiques et Archéologiques à l’Institut National du Patrimoine (INP), il a occupé des fonctions de premier plan, notamment celles de Conservateur général du Musée National du Bardo et…
Guillaume Jacq est docteur en sciences de l'éducation et de la formation, chercheur associé au laboratoire ÉMA de CY Cergy Paris Université et inspecteur de l'Éducation nationale française du second degré en lettres, histoire et géographie. En tant que socio-historien de l'éducation, il s'intéresse particulièrement au lycée professionnel…
Bassem Bouaziz est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en informatique et membre élu du conseil de l’Université de Sfax. Il est également membre senior du Centre de Recherche Numérique de Sfax (CRNS) et dirige l’équipe Recherche et Développement du laboratoire MIRACL à Sfax. En tant…
Makram Hamouda Membre du comité de pilotage, responsable de la stratégie et de la direction du Forum Université de Tunis El Manar / Professeur Visiteur à Indiana University Bloomington (USA) Email :makram.hamouda@gmail.com Makram Hamouda, membre du comité de pilotage et responsable de la stratégie et de la direction…
Co-président du comité de pilotage et président du comité d’organisation du Forum Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse – Université de Sousse Email: jrad.ibrahim@yahoo.fr Brahim Jrad, co-président du comité de pilotage du Forum, est enseignant-chercheur en histoire à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de…
Imane Jarboui Présidente du comité de pilotage et coordinatrice générale du Forum Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse – Université de Sousse Email : imenjarboui215@gmail.com Imane Jarboui, présidente du comité de pilotage et coordinatrice générale du Forum, est enseignante-chercheure en civilisations de l’Antiquité à la Faculté…
Professeur Adel M. Alimi École Nationale d’Ingénieurs de Sfax (ENIS)-Tunisie Co-président du comité scientifique du colloque international « L’intelligence artificielle pour une transition numérique et durable (AIDIST2026) » dans le cadre de la 5ᵉ édition du Forum Citoyen International de l’Éducation et de la Recherche Interdisciplinaire (FCIERI) Biographie Le Professeur Adel…
Pr. Mohamed Ksibi est Professeur titulaire en chimie de l’environnement à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax (Université de Sfax, Tunisie). Spécialiste reconnu des procédés de dépollution, de la valorisation des déchets et de l’évaluation environnementale, il consacre ses travaux à la transition vers des systèmes de production et de consommation…

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.