Professeur universitaire en 2002, il est membre fondateur de la Commission nationale d'histoire militaire jusqu'en 2011, du laboratoire d'archéologie et d'architectures maghrébine2 et de la Revue tunisienne d'histoire militaire. Ministre de l'Éducation : 6 février 2015- 30 avril 2017 Directeur général de l'Institut tunisien des études stratégiques. 12…
Il a présidé plusieurs organisations et associations nationales, respectivement : * Président élu de l’Union générale des étudiants tunisiens après son vingtième congrès à Bizerte en avril 1977. * Président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, depuis 2011. * Membre du bureau exécutif de la fédération…
Agrégé de sciences sociales, docteur en sociologie et habilité à diriger les recherches (Paris Sorbonne), Gilles FERREOL est professeur émérite (classe exceptionnelle) à l’Université de Franche-Comté. Il est régulièrement invité, pour des cours, des séminaires ou des conférences, dans de très nombreuses universités étrangères, notamment au Maghreb, en…
Je suis une experte en neurosciences et sciences cognitives, passionnée par l’étude du cerveau et son impact sur notre comportement et notre écosystème. Mon intérêt pour ces domaines dépasse la simple curiosité scientifique ; je suis convaincue que la compréhension du fonctionnement cérébral est cruciale pour répondre aux…
Titulaire d’un doctorat en éducation, Salem Amamou est professeur au département de kinanthropologie de l’Université de Sherbrooke et membre régulier au CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de la classe, le sentiment d’efficacité personnelle, l’accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.
Enseignante au primaire au Centre de services scolaire des Affluents au Québec depuis plus de vingt-cinq ans. Son désir de répondre aux besoins particuliers des élèves de 6 à 12 ans l’ont conduite à mettre en œuvre différents types de pédagogie, tant en classe régulière qu’en milieu alternatif.…
Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Ses recherches et son enseignement portent sur les besoins des élèves du primaire présentant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation et qui sont scolarisés dans les classes régulières ainsi que sur les pratiques pédagogiques…
Professeure-chercheuse en gestion de classe au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Elle est notamment affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), au Réseau de recherche et de valorisation de…
Professeure en mesure et évaluation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis), les intérêts de recherche d’Anne-Michèle Delobbe s’inscrivent principalement dans le domaine du développement et de la validation d’outils de mesure, de l’évaluation des apprentissages et de la formation et du transfert des apprentissages. Elle…
Liliane Portelance détient un Ph.D. en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Elle était enseignante au secondaire. Après plusieurs années d’enseignement et de recherche en formation initiale et continue des enseignants, elle poursuit ses collaborations sur la formation des enseignants associés, l’insertion professionnelle en enseignement et les pratiques d’enseignement…