24 Fév

Maria Gonzales

  • By Massoud HADJ MED /

Maria-Lourdes Lira-Gonzales est professeure et responsable du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et chercheuse associée au Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches portent principalement sur l’évaluation formative, plus particulièrement la rétroaction corrective écrite.…

24 Fév

Marc-André Éthier

  • By Massoud HADJ MED /

Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans…

24 Fév

Isabelle Deshaies

  • By Massoud HADJ MED /

Isabelle Deshaies occupe le poste de professeure en soutien aux apprentissages à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Son parcours académique est marqué par l'obtention d'un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, suivi d'une maîtrise en didactique des mathématiques au primaire, puis couronné par l'achèvement…

24 Fév

Guillaume Jacq

  • By Massoud HADJ MED /

Guillaume JACQ est docteur en sciences de l’éducation et de la formation, chercheur- associé au laboratoire EMA  de CY Cergy Paris universite  et inspecteur de l’Éducation nationale second degré. Socio-historien de l’éducation, son travail se concentre sur le lycée professionnel et tout particulièrement sur la construction identitaire des…

24 Fév

Geneviève Boisvert

  • By Massoud HADJ MED /

Geneviève Boisvert est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a récemment soutenu sa thèse sur l’utilisation de la langue seconde de jeunes adultes québécois francophones ayant fréquenté une classe d’enseignement intensif de l’anglais. Elle détient une maitrise en sciences de l’éducation de…

24 Fév

Faiza Derbel

  • By Massoud HADJ MED /

Faiza Derbel est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’éducation de l’Université de Londres (aujourd’hui UCL Institute of Education). Elle est Maître de Conférence d’anglais et de linguistique appliquée à la Faculté des lettres, des arts et des humanités de Manouba (FLAHM), Université de la Manouba, Tunisie. Elle est…

24 Fév

Colombe Lemire

  • By Massoud HADJ MED /

Colombe Lemire est psychoéducatrice, détient un doctorat en psychoéducation et est professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Canada, Département de psychoéducation. Ses activités de recherche portent sur la mise en œuvre et l’évaluation de l’implantation de pratiques d'intervention/enseignement naturalistes pour soutenir le développement des jeunes…

24 Fév

Sébastien Wall-Lacelle

  • By Massoud HADJ MED /

Détenteur d’une maîtrise en biophysique et enseignant en physique au cégep de Saint-Jérôme, Sébastien Wall-Lacelle s’intéresse, dans le cadre de son doctorat en psychopédagogie, à l’utilisation de la réalité virtuelle en sciences au postsecondaire. Ses travaux portent notamment sur les liens entre l’utilisation de simulations en réalité virtuelle,…

24 Fév

Anne Paccolat

  • By Massoud HADJ MED /

Haute Ecole Pédagogique, Valais, Suisse Au bénéfice d’un parcours d’enseignante dans l’école obligatoire, en particulier dans les premières années de la scolarité, et d’une formation académique en sciences et pratiques de l’éducation, Anne Paccolat est actuellement professeure et chargée d’enseignement en didactique des apprentissages fondamentaux à la Haute…

24 Fév

Amel Chtara

  • By Massoud HADJ MED /

Amel Chtara est une enseignante de musique et musicologie au collège Ali Balhouwen Sfax. Agée de 42 ans, elle a débuté sa carrière professionnelle depuis 2008 passant par plusieurs établissements. Cette enseignante a travaillé à l’école internationale de Sfax comme intervenante en éveil musical pendant deux années successives.…