24 Fév

Françoise Lorcerie

  • By Massoud HADJ MED /

Françoise LORCERIE est politiste et spécialiste des questions d’éducation, directrice de recherches au CNRS (France), rattachée au laboratoire IREMAM (Institut de recherche et d’étude sur les mondes arabes et musulmans), Aix-Marseille Université. Elle travaille sur les politiques d’éducation et les pratiques d’éducation sous l’angle du traitement qui est…

24 Fév

Houssine Dridi

  • By Massoud HADJ MED /

Houssine Dridi, professeur, conseiller, analyste et conférencier, cumule une diversité d’expériences dans le domaine de la formation-recherche-accompagnement auprès de différentes catégories de professionnels. Spécialisé dans l’analyse et la gestion stratégiques du changement, l’innovation sociale et l’intelligence collective, il a agi depuis plus de 30 ans auprès de différentes…

24 Fév

JOSÉPHINE MUKAMURERA

  • By Massoud HADJ MED /

Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie (Université Laval). Professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est aussi membre du bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et directrice de l’Axe 2…

24 Fév

Maryse Potvin

  • By Massoud HADJ MED /

Politologue et sociologue de formation, Maryse Potvin est professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques et de l’équité en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX). Fondatrice avec des…

24 Fév

Rochane Kherbouche

  • By Massoud HADJ MED /

Expert en ingénierie pédagogique et technologies de l'éducation, Rochane Kherbouche est passionné par l'usage de l'intelligence artificielle pour améliorer les apprentissages. Il a animé de nombreux ateliers et webinaires sur les applications concrètes de l'IA en classe et a donné des conférences dans plusieurs universités sur le potentiel…

24 Fév

Yvan Pigeonnat

  • By Massoud HADJ MED /

Yvan Pigeonnat est professeur agrégé de mathématiques à Grenoble INP, le groupe des écoles d'ingénieurs de Grenoble. En tant qu'enseignant de mathématiques, il utilise des méthodes pédagogiques comme l'apprentissage par problème (APP) ou le "débat scientifique" qui permettent aux étudiants de s'approprier avec une réelle profondeur et de…

24 Fév

Ousmane Sy

  • By Massoud HADJ MED /

Ousmane Sy est professeur de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2018. Il enseigne la didactique des sciences et de la technologie auprès d’étudiants et d’étudiantes en enseignement au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire et il contribue à…

24 Fév

Nouha Chaâben

  • By Massoud HADJ MED /

Nouha Chaâben enseignante en spécialité informatique de gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce de Sfax. Expérience à l’enseignement universitaire variée qui date depuis 2003. Domaines d’enseignement portent principalement sur le développement web, le développement mobile et le travail collaboratif en se basant sur les nouvelles technologies correspondantes. Correspondante…

24 Fév

Maria Gonzales

  • By Massoud HADJ MED /

Maria-Lourdes Lira-Gonzales est professeure et responsable du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et chercheuse associée au Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches portent principalement sur l’évaluation formative, plus particulièrement la rétroaction corrective écrite.…

24 Fév

Marc-André Éthier

  • By Massoud HADJ MED /

Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans…