Agrégé de sciences sociales, docteur en sociologie et habilité à diriger les recherches (Paris Sorbonne), Gilles FERREOL est professeur émérite (classe exceptionnelle) à l’Université de Franche-Comté. Il est régulièrement invité, pour des cours, des séminaires ou des conférences, dans de très nombreuses universités étrangères, notamment au Maghreb, en…
Je suis une experte en neurosciences et sciences cognitives, passionnée par l’étude du cerveau et son impact sur notre comportement et notre écosystème. Mon intérêt pour ces domaines dépasse la simple curiosité scientifique ; je suis convaincue que la compréhension du fonctionnement cérébral est cruciale pour répondre aux…
Titulaire d’un doctorat en éducation, Salem Amamou est professeur au département de kinanthropologie de l’Université de Sherbrooke et membre régulier au CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de la classe, le sentiment d’efficacité personnelle, l’accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.
Enseignante au primaire au Centre de services scolaire des Affluents au Québec depuis plus de vingt-cinq ans. Son désir de répondre aux besoins particuliers des élèves de 6 à 12 ans l’ont conduite à mettre en œuvre différents types de pédagogie, tant en classe régulière qu’en milieu alternatif.…
Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Ses recherches et son enseignement portent sur les besoins des élèves du primaire présentant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation et qui sont scolarisés dans les classes régulières ainsi que sur les pratiques pédagogiques…
Professeure-chercheuse en gestion de classe au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Elle est notamment affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), au Réseau de recherche et de valorisation de…
Professeure en mesure et évaluation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis), les intérêts de recherche d’Anne-Michèle Delobbe s’inscrivent principalement dans le domaine du développement et de la validation d’outils de mesure, de l’évaluation des apprentissages et de la formation et du transfert des apprentissages. Elle…
Liliane Portelance détient un Ph.D. en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Elle était enseignante au secondaire. Après plusieurs années d’enseignement et de recherche en formation initiale et continue des enseignants, elle poursuit ses collaborations sur la formation des enseignants associés, l’insertion professionnelle en enseignement et les pratiques d’enseignement…
Titulaire d’un Ph. D. en Sciences Géologiques de l’Université de Tunis El Manar, Besma Mardassi a exercé dans plusieurs établissements universitaires rattachés aux Universités de Gabès et Sfax. Elle a animé plusieurs ateliers sur l’autonmisation des apprenants, la scénarisation et la médiatisation des cours en ligne. Elle a dispensé des…
Simon Beaudin est analyste sociopolitique au ROCLD depuis 4 ans. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal à la maîtrise en science politique, il s'intéresse principalement aux enjeux de la lutte à la pauvreté, de l'éducation inclusive et de la transition socio-écologique. Il s'est impliqué au Mouvement Jeunes…

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.