Mohammed Amine BELKACEM est Professeur en didactique au département de français à l’université Batna 2 (Algérie). Ses recherches s’articulent essentiellement autour de la didactique de la grammaire et de la formation des enseignants.
Pascal Grégoire est professeur agrégé en didactique du français (grammaire et écriture) à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses recherches portent, d’une part, sur les effets exercés par le numérique sur le processus d’écriture, la révision-correction et la qualité de la langue et, d’autre part, sur l’écriture…
Nada Soula, est une Sage-femme diplômée de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de la santé de Tunis, titulaire d’un Master de recherche en sciences de la santé de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse. Actuellement, elle rejoint un programme de doctorat en…
Véronique Bolduc a plus de 23 ans d’expérience au sein de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et de la formation continue. Présentement directrice des Services éducatifs FPEAE au Centre de services scolaire des Navigateurs, elle assume un rôle de service, de conseil et de soutien auprès…
Titulaire d’un master International Francophone en Education et Formation, et doctorante en sciences de l’Education et de la Formation auprès de l’université Lumière Lyon 2 ( laboratoire ECP, France) mes recherches portent sur l’inclusion et plus spécifiquement sur la scolarité de l’enfant malade. Mes travaux s’intéressent à la…
Benjamin Gentils est co-fondateur de l'association la Fabrique des Communs Pédagogiques, un incubateur francophone à communs (ressources, communautés) dans l'éducation et la recherche. La Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPeda) est une association qui s'est constituée en 2020 pour pour permettre la mise en action de communautés qui soutiennent…
Michel Lessard est co-fondateur et directeur général de l’école de rue Je raccroche depuis 2004. Détenteur d’un baccalauréat en Éducation et d’une technique en éducation spécialisée. Il est membre fondateur et président du Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec (RÉRAQ). Fortement impliqué dans la vie…
Nathalie Bergeron est directrice générale du Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec depuis 2020. Détentrice de plusieurs formations académiques dont une maîtrise en toxicomanie, elle travaille dans le milieu communautaire autonome depuis près de 37 ans. Elle a, entre autres, œuvré en itinérance, criminalité, toxicomanie…
Mélanie Marsolais est à la direction générale du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) depuis 2013. Détentrice d’une maîtrise en Éducation, elle est engagée depuis plus de 20 ans en action communautaire autonome et plus spécifiquement en lutte au décrochage. Elle en est la…
Jennifer Robillard est la directrice générale de la Coalition Interjeunes. Titulaire d'un baccalauréat en relations internationales et droit international ainsi que d'une maîtrise en administration, profil gestion des coopératives et des collectivités, elle travaille en participation citoyenne jeunesse depuis près de 20 ans. Engagée autant professionnellement que dans…

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.