Isabelle Deshaies occupe le poste de professeure en soutien aux apprentissages à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Son parcours académique est marqué par l'obtention d'un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, suivi d'une maîtrise en didactique des mathématiques au primaire, puis couronné par l'achèvement…
Guillaume JACQ est docteur en sciences de l’éducation et de la formation, chercheur- associé au laboratoire EMA de CY Cergy Paris universite et inspecteur de l’Éducation nationale second degré. Socio-historien de l’éducation, son travail se concentre sur le lycée professionnel et tout particulièrement sur la construction identitaire des…
Geneviève Boisvert est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a récemment soutenu sa thèse sur l’utilisation de la langue seconde de jeunes adultes québécois francophones ayant fréquenté une classe d’enseignement intensif de l’anglais. Elle détient une maitrise en sciences de l’éducation de…
Faiza Derbel est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’éducation de l’Université de Londres (aujourd’hui UCL Institute of Education). Elle est Maître de Conférence d’anglais et de linguistique appliquée à la Faculté des lettres, des arts et des humanités de Manouba (FLAHM), Université de la Manouba, Tunisie. Elle est…
Colombe Lemire est psychoéducatrice, détient un doctorat en psychoéducation et est professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Canada, Département de psychoéducation. Ses activités de recherche portent sur la mise en œuvre et l’évaluation de l’implantation de pratiques d'intervention/enseignement naturalistes pour soutenir le développement des jeunes…
Détenteur d’une maîtrise en biophysique et enseignant en physique au cégep de Saint-Jérôme, Sébastien Wall-Lacelle s’intéresse, dans le cadre de son doctorat en psychopédagogie, à l’utilisation de la réalité virtuelle en sciences au postsecondaire. Ses travaux portent notamment sur les liens entre l’utilisation de simulations en réalité virtuelle,…
Haute Ecole Pédagogique, Valais, Suisse Au bénéfice d’un parcours d’enseignante dans l’école obligatoire, en particulier dans les premières années de la scolarité, et d’une formation académique en sciences et pratiques de l’éducation, Anne Paccolat est actuellement professeure et chargée d’enseignement en didactique des apprentissages fondamentaux à la Haute…
Amel Chtara est une enseignante de musique et musicologie au collège Ali Balhouwen Sfax. Agée de 42 ans, elle a débuté sa carrière professionnelle depuis 2008 passant par plusieurs établissements. Cette enseignante a travaillé à l’école internationale de Sfax comme intervenante en éveil musical pendant deux années successives.…
Agrégé en Histoire Profession : Enseignant à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse. Diplômes de langue italienne (juin 2012) de l’Institut Bourguiba des Langues Vivantes (Université Tunis alManar). Attestation de formation en « conception et gestion d’un enseignement en ligne » de l’Université de…
Faculté des Sciences de Tunis Université de Tunis El Manar, Tunisie Université Indiana, USA

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.