Michel Lessard est co-fondateur et directeur général de l’école de rue Je raccroche depuis 2004. Détenteur d’un baccalauréat en Éducation et d’une technique en éducation spécialisée. Il est membre fondateur et président du Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec (RÉRAQ). Fortement impliqué dans la vie…
Nathalie Bergeron est directrice générale du Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec depuis 2020. Détentrice de plusieurs formations académiques dont une maîtrise en toxicomanie, elle travaille dans le milieu communautaire autonome depuis près de 37 ans. Elle a, entre autres, œuvré en itinérance, criminalité, toxicomanie…
Mélanie Marsolais est à la direction générale du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) depuis 2013. Détentrice d’une maîtrise en Éducation, elle est engagée depuis plus de 20 ans en action communautaire autonome et plus spécifiquement en lutte au décrochage. Elle en est la…
Jennifer Robillard est la directrice générale de la Coalition Interjeunes. Titulaire d'un baccalauréat en relations internationales et droit international ainsi que d'une maîtrise en administration, profil gestion des coopératives et des collectivités, elle travaille en participation citoyenne jeunesse depuis près de 20 ans. Engagée autant professionnellement que dans…
Houssine Dridi, professeur, conseiller, analyste et conférencier, cumule une diversité d’expériences dans le domaine de la formation-recherche-accompagnement auprès de différentes catégories de professionnels. Spécialisé dans l’analyse et la gestion stratégiques du changement, l’innovation sociale et l’intelligence collective, il a agi depuis plus de 30 ans auprès de différentes…
Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie (Université Laval). Professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est aussi membre du bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et directrice de l’Axe 2…
Expert en ingénierie pédagogique et technologies de l'éducation, Rochane Kherbouche est passionné par l'usage de l'intelligence artificielle pour améliorer les apprentissages. Il a animé de nombreux ateliers et webinaires sur les applications concrètes de l'IA en classe et a donné des conférences dans plusieurs universités sur le potentiel…

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.