Politologue et sociologue de formation, Maryse Potvin est professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques et de l’équité en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX). Fondatrice avec des…
Expert en ingénierie pédagogique et technologies de l'éducation, Rochane Kherbouche est passionné par l'usage de l'intelligence artificielle pour améliorer les apprentissages. Il a animé de nombreux ateliers et webinaires sur les applications concrètes de l'IA en classe et a donné des conférences dans plusieurs universités sur le potentiel…
Yvan Pigeonnat est professeur agrégé de mathématiques à Grenoble INP, le groupe des écoles d'ingénieurs de Grenoble. En tant qu'enseignant de mathématiques, il utilise des méthodes pédagogiques comme l'apprentissage par problème (APP) ou le "débat scientifique" qui permettent aux étudiants de s'approprier avec une réelle profondeur et de…
Ousmane Sy est professeur de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2018. Il enseigne la didactique des sciences et de la technologie auprès d’étudiants et d’étudiantes en enseignement au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire et il contribue à…
Nouha Chaâben enseignante en spécialité informatique de gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce de Sfax. Expérience à l’enseignement universitaire variée qui date depuis 2003. Domaines d’enseignement portent principalement sur le développement web, le développement mobile et le travail collaboratif en se basant sur les nouvelles technologies correspondantes. Correspondante…
Maria-Lourdes Lira-Gonzales est professeure et responsable du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et chercheuse associée au Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches portent principalement sur l’évaluation formative, plus particulièrement la rétroaction corrective écrite.…
Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans…
Isabelle Deshaies occupe le poste de professeure en soutien aux apprentissages à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Son parcours académique est marqué par l'obtention d'un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, suivi d'une maîtrise en didactique des mathématiques au primaire, puis couronné par l'achèvement…
Guillaume JACQ est docteur en sciences de l’éducation et de la formation, chercheur- associé au laboratoire EMA de CY Cergy Paris universite et inspecteur de l’Éducation nationale second degré. Socio-historien de l’éducation, son travail se concentre sur le lycée professionnel et tout particulièrement sur la construction identitaire des…
Geneviève Boisvert est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a récemment soutenu sa thèse sur l’utilisation de la langue seconde de jeunes adultes québécois francophones ayant fréquenté une classe d’enseignement intensif de l’anglais. Elle détient une maitrise en sciences de l’éducation de…

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.