Enseigne les sciences du langage et la traduction à la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Sousse (Université de Sousse- Tunisie). - Expérience d’enseignement de l’arabe langue étrangère (niveau avancé et spécialisé), notamment avec l’Université Ca’ Foscari de Venise (2010-2022) dans le cadre du Master MIM…
Adel Ben Youssef : Professeur d'Enseignement Supérieur (histoire contemporaine et temps présent). Spécialiste de l'enseignement, des élites et des institutions culturelles modernes en Tunisie, durant l'époque coloniale et dans la Tunisie Indépendante... Auteur de 8 ouvrages et d'une cinquantaine d'articles, d'études publiés dans des revues indexées (en arabe,…
Professeur à l’Université Paris 3-Sorbonne de 1982 à 1985, il revient en Tunisie pour enseigner la langue, la traduction et la littérature à l’École Normale Supérieure de Sousse puis à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse. Il a été président de la commission des…
Ancien président, membre du conseil d’administration de l’Union des traducteurs arabes, ancien membre du bureau exécutif de l’Organisation de traduction arabe (Beyrouth) et ancien membre de l’Union de la langue arabe (Damas et Le Caire). Depuis sa jeunesse, il a été un membre actif du mouvement social-démocrate sous…
Professeur de l'enseignement supérieur (Retraité depuis 2015). -Journaliste à la RTT : 1972-1974(Admis sur concours national). -Représentant syndical au lycée : Menzel Témime ,Kélibia ,Mejez El Bab :1974-1978 -Membre du syndicat de l'enseignement supérieur :1980-1989 -Vice-doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Tunis (1984-1986)…
Professeur universitaire en 2002, il est membre fondateur de la Commission nationale d'histoire militaire jusqu'en 2011, du laboratoire d'archéologie et d'architectures maghrébine2 et de la Revue tunisienne d'histoire militaire. Ministre de l'Éducation : 6 février 2015- 30 avril 2017 Directeur général de l'Institut tunisien des études stratégiques. 12…
Il a présidé plusieurs organisations et associations nationales, respectivement : * Président élu de l’Union générale des étudiants tunisiens après son vingtième congrès à Bizerte en avril 1977. * Président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, depuis 2011. * Membre du bureau exécutif de la fédération…
Agrégé de sciences sociales, docteur en sociologie et habilité à diriger les recherches (Paris Sorbonne), Gilles FERREOL est professeur émérite (classe exceptionnelle) à l’Université de Franche-Comté. Il est régulièrement invité, pour des cours, des séminaires ou des conférences, dans de très nombreuses universités étrangères, notamment au Maghreb, en…
Je suis une experte en neurosciences et sciences cognitives, passionnée par l’étude du cerveau et son impact sur notre comportement et notre écosystème. Mon intérêt pour ces domaines dépasse la simple curiosité scientifique ; je suis convaincue que la compréhension du fonctionnement cérébral est cruciale pour répondre aux…
Titulaire d’un doctorat en éducation, Salem Amamou est professeur au département de kinanthropologie de l’Université de Sherbrooke et membre régulier au CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de la classe, le sentiment d’efficacité personnelle, l’accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.

                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.