Président du comité scientifique
Responsable inter-axes
Université du Québec a Montréal UQAM Rachida Bouhid est responsable inter-axe du colloqu...More
Les responsables d'axes
Axe 1
Responsable de l’axe 1 Professeur et chercheur principal au Groupe de recherche en environnement e...More
Co-responsable de l’axe 1 Mohamed Chamkha est professeur titulaire au Centre de Biotechnologie de ...More
Co -responsable de l’axe 1 Professeur à l’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax (ENIS) – T...More
Co-responsable de l’axe 1 Pr. M. Turki est maître de conférences à l’École Nationale d’Ing...More
Axe 2
Co-responsable Axe 2 Université du Québec à Trois-Rivières | Canada Professeur au Département...More
Responsable de l’Axe 2 INRPME | Canada Titulaire de la Chaire de Recherche HQ en Gestion des Actif...More
Co-responsable de l’axe 2 Pr. Abdessamad Ait El Cadi est professeur à l’Université Polytec...More
Axe 3
Responsable de l’axe 3 Université du Québec à Trois-Rivières | Canada Professeur en stratégie...More
Co-responsable de l’axe 3 École de commerce Sobey, Université Saint Mary’s Dr. Mohamed D...More
Co-responsable de l’axe 3 Rahma Chouchane, Ph.D., Adm.A. Professeure adjointe Département de mana...More
Axe 4
Membres
Axe 1
Université polytechnique Hauts-de-France
Université polytechnique Hauts-de-France
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
HEC (chargée de cours) / UQAM (doctorante en sociologie)
HEC (chargée de cours) / UQAM (doctorante en sociologie)
École de Technologie Supérieure (ÉTS)
École de Technologie Supérieure (ÉTS)
Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle (CCTEI)
Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle (CCTEI)
École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH), Cas...More
École Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement (ESITH), Casablanca, Maroc
École Supérieure en Sciences Appliquées – Tlemcen
École Supérieure en Sciences Appliquées - Tlemcen
École Supérieure Polytechnique (ESP) – Université Cheikh Anta DIOP de Daka...More
École Supérieure Polytechnique (ESP) - Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
Laboratoire de microbiologie et biologie moléculaire Direction de recherche enviro...More
Laboratoire de microbiologie et biologie moléculaire Direction de recherche environnement et vivant
Centre National des Sciences et Technologies Nucléaire (CNSTN)
Laboratoire des Bioprocédés Environnementaux (LBPE) – Centre de Biotechnolo...More
Laboratoire des Bioprocédés Environnementaux (LBPE) - Centre de Biotechnologie de Sfax (CBS)
Serex
Serex
Polytechnic University Hauts-de-France
Polytechnic University Hauts-de-France
GREB et UQAT
GREB et UQAT
Université de Gabes
Université de Gabes
Université d’Ottawa
Université d'Ottawa
INRS
INRS
UM6P
UM6P
UQAT et GREB
UQAT et GREB
Axe 2
Université du Québec à Trois-Rivières
Université du Québec à Trois-Rivières
Worcester Polytechnic Institute
Worcester Polytechnic Institute
Burapha University
Burapha University
École de Technologie Supérieure (ETS)
École de Technologie Supérieure (ETS)
Université Laval
Université Laval
Ecole Supérieures en Sciences Appliquées de Tlemcen
Ecole Supérieures en Sciences Appliquées de Tlemcen
École de Technologie Supérieure (ETS)
École de Technologie Supérieure (ETS)
OnirisVetAgroBio / Nantes Université
OnirisVetAgroBio / Nantes Université
Axe 3
Essect/université de tunis
Essect/université de tunis
HEC Montreal / Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
HEC Montreal / Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec à Chicoutimi
Université Laval
Université Laval
Université de Sfax
Université de Sfax
Université Laval
Université Laval
Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal
ISG de Tunis
ISG de Tunis
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Axe 4
HEC (chargée de cours) / UQAM (doctorante en sociologie)
HEC (chargée de cours) / UQAM (doctorante en sociologie)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université du Québec à Trois-Rivières
Université du Québec à Trois-Rivières
Université de Sfax
Université de Sfax
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université de Sfax
Université de Sfax
Université de Sfax
Université de Sfax
Université de Gabes
Université de Gabes
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Université de Sfax
Université de Sfax
EM Normandie Business School
EM Normandie Business School
Université de Sfax
Université de Sfax
Polytechnique Montréal
Polytechnique Montréal
Université de Sfax
Université de Sfax

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.