
Bienvenue au Symposium sur l’Enseignement et la Formation Professionnels et Techniques
« Réinventer l’enseignement et la formation techniques et professionnels à l’ère de la transition numérique et durable : défis et opportunités »
Du 30 octobre au 1ᵉʳ novembre 2026 à Tunis–Gammarth.
À l’heure où les métiers et les compétences évoluent plus vite que jamais, l’enseignement et la formation professionnels et techniques deviennent des leviers essentiels pour préparer les jeunes à un monde en mutation. Ce symposium place les transformations du marché du travail, la révolution numérique, l’intelligence artificielle et la transition écologique au cœur de la réflexion, en invitant chaque participant à explorer comment former des apprenants autonomes, créatifs et adaptables.
Il s’agit d’un espace d’échanges dynamiques et d’innovations concrètes, où recherche, pratiques pédagogiques et expériences de terrain se rencontrent pour repenser les parcours de formation. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences techniques et psychosociales, la coopération école-entreprise et l’apprentissage tout au long de la vie, afin que chaque apprenant puisse s’épanouir et répondre aux besoins changeants des entreprises et des sociétés.
À travers ses quatre axes — révolution numérique et impact de l’IA, transition écologique, pédagogie de l’alternance et coopération école-entreprise, apprentissage continu et adaptatif — le symposium offre une perspective interdisciplinaire et prospective, valorisant des solutions concrètes et innovantes pour construire une EFTP résiliente, inclusive et tournée vers l’avenir.
🤝 Participez !
Venez partager vos idées, retours d’expérience et projets pour façonner ensemble une formation professionnelle et technique capable de relever les défis du XXIᵉ siècle et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les jeunes.

Axes principaux
Les organisateurs du Symposium sur l’Enseignement et la Formation Professionnels et Techniques
Associations

Bienvenue en Tunisie
Terre d’hospitalité et de charme méditerranéen.
À Gammarth, là où la mer caresse les collines de Carthage, les esprits se rencontrent pour partager savoirs et idées.
Nous vous souhaitons un séjour agréable et une expérience enrichissante, entre beauté, réflexion et ouverture.
Pour plus d’informations sur votre séjour et les activités,
📎 Téléchargez le dossier ici.
📅 29 Octobre 2026

Les membres fondateurs du Forum et de l’Association Forum Tunisien pour l’Éducation (FTE) :
Faculté des Sciences de Tunis, Département de Mathématiques / Université de Tunis El Manar
Membre fondateur depuis 2015
Université du Québec à Montréal – Canada
Membre fondatrice depuis 2018
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse – Tunisie
Membre depuis 2015
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse
Membre depuis 2022




Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.