Quoi?
Pré-forum Citoyen de l’Éducation
Ce que peut l’éducation ; ce que peut l’apprenant.
Quand?
Lundi 11 avril 2022/Mardi 12 avril 2022/Mercredi 13 avril 2022
Où?
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis – Université Tunis El Manar
Salle ?
Qui?
Equipe ENIT – Université de Tunis El Manar: Kamel ben Saad-Directeur de l’ENIT / Hedia Chaker (Directrice du comité qualité -ENIT – membre du comité scientifique du Forum) / Dalanda jeddi (IPEIEM – Membre du comité scientifique du forum)
Infos et inscription:
Mme. Hedia Chaker Tel 22 599 545 / Mr. Brahim Jrad Tel 97 803 325
Email:forumeducation.tunis@gmail.com
Programme
Lundi 11 avril 2022
- 7h 45-8h15 : Accueil des participants
- 8h15-8h45h :
– Allocution de Mr. Moez Chafra : Le président de l’université de Tunis el manar
– Allocution de Mr. Kamel Ben Saad: Le directeur de L’ENIT.
- 8h 45-9h30 : Conférence : Ce que peut l’éducation ; ce que peut l’apprenant-Pr. Houssine Dridi-Faculté des Sciences de l’éducation-Université du Québec A Montréal-UQAM
- 9h30-9h45 : échanges
- 9h45-12h45 : atelier 1 : Évaluation des programmes d’études universitaires
- 13h-15h : atelier 2 : Approches par compétences
Mardi 12 avril 2022
- 08h30 – 11h30 : atelier 1 : Engager et motiver l’apprenant par la pédagogie active
- 12h00 – 14h00 : atelier 2 : Approche par résolution de problèmes, Méthode des cas
- 14h00 – 15h00 : table ronde : la qualité de l’enseignement supérieur et de la formation continue : vers la création d’un département en sciences de l’éducation: où sommes nous et où devons-nous aller? Houssine Dridi(UQAM)
Mercredi 13 avril 2022
- 08h30 – 11h30 : atelier 1: Approche par programme
- 12h00 – 14h00 : atelier 2 : L’approche par compétences du point de vue de l’apprenant
Intervenant
Houssine Dridi, Ph.D.
- Faculté des Sciences de l’Éducation – Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Département d’éducation et pédagogie
- Président du comité scientifique de la deuxième édition du Forum Citoyen de l’Éducation.
Domaines d’expertise: Gestion de l’éducation ; Gestion stratégique du changement ; Recherche partenariale et participative ; Mobilisation et transfert des connaissances ; Gestion des connaissances ; Intelligence collective ; Innovation sociale ; Analyse stratégique ; Sociologie des organisations.
Houssine Dridi, professeur et directeur de l’unité de programme en éducation et pédagogie et du DESS en gestion de l’éducation, cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la formation-accompagnement auprès de différentes catégories de professionnels.
Avant de rejoindre l’Université du Québec à Montréal (UQAM), comme professeur, il a agi comme formateur, responsable de stages, consultant auprès de différentes institutions et comme conseiller pédagogique, conseiller académique et responsable de programmes à l’Université de Montréal (UdeM). Il a mené et collaboré à des projets de recherche, supervisé ou dirigé des travaux d’études ayant trait à l’administration et la gestion de l’éducation, à la mobilisation et au transfert des connaissances, à la recherche partenariale participative, à la conception de formation technopédagogique, à l’évaluation de programmes, etc.
Une conférence et trois journées de formations pédagogiques
Dans le cadre de ses préparatifs pour l’organisation de la troisième édition du Forum Citoyen International de l’Éducation et sa démarche de science citoyenne, le Forum Tunisien pour l’Éducation (FTE), l’association Ardhi, l’Université de Tunis El Manar et leurs partenaires vous proposent un nouveau rendez-vous, un temps de débat et des formations pédagogiques animés par Pr. Houssine Dridi. Après un premier grand Forum réussi à Sfax en 2017 consacré aux pratiques innovantes d’enseignement et un deuxième forum sur la gouvernance et qualité des systèmes éducatifs qui a eu lieu à Hammamet en mars 2019,nous invitons la communauté éducative et universitaire à un temps d’acquisition de connaissances et de débat avec des éléments sérieux d’information et de formation sur l’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire avec Pr. Houssine Dridi.
Descriptif synthétique
Résumé conférence : Ce que peut l’éducation ; ce que peut l’apprenant.
L’éducation ne peut et ne doit se limiter à l’école, à l’université ou au centre de formation professionnelle. Elle dépend tout à la fois de la fratrie, de la famille, de l’établissement d’enseignement, du tissu communautaire et associatif. C’est aussi le tissu socioéconomique, le tissu culturel, l’environnement urbain ou rural, les médias, les réseaux qui permettent à l’enfant de se développer, puis d’apprendre, puis de contribuer à la citoyenneté, au développement intellectuel, culturel et social. Mission, vision, valeurs et stratégies servent à préparer le futur de la Tunisie dans son entièreté. Nous nous poserons alors les deux questions suivantes : Quelle Tunisie voulons-nous laisser à nos enfants ? Quels enfants désirons-nous laisser pour la Tunisie ? L’apprenant ne peut être et ne doit être la personne impuissante face à un environnement qui se complexifie. L’apprenant seul ne signifie rien, s’il n’est pas considéré dans sa globalité : l’enfant – élève – personne – apprenant. Par sa reconnaissance dans un collectif, l’apprenant pourra accepter graduellement la responsabilité de son devenir. Si l’apprenant vit une expérience dans les sphères familiale, scolaire, académique, sociale comme une source d’apprentissage engageante, il pourra, à son tour, s’investir et investir dans toutes ces sphères et développer sa «faculté de penser qui s’illustre dans les arts et les sciences» (Ibn Khaldûn, 1377). Nous explorons avec cette conférence l’impact de l’éducation sur l’individu et le collectif et les apports de l’individu et du collectif à la société.
Public cible : pour la conférence : toutes les personnes intéressées
Descriptifs des ateliers de formation
Lundi 11 avril 2022
- Atelier 1: Évaluation des programmes d’études universitaires
Objectifs : Comprendre l’ensemble de la démarche d’évaluation des programmes d’études universitaires visant l’amélioration de la qualité de la formation et la pertinence des programmes. Examiner des méthodes et techniques utilisées en ce domaine; renforcer le cadre d’analyse par des cas concrets portant sur des évaluations de programmes d’études universitaires. Discuter de la problématique de l’évaluation continue ou périodique des programmes d’études et sa pertinence en Tunisie, des modalités du processus d’évaluation, des critères d’évaluation et indicateurs de qualité en fonction des acquis de la formation, du processus institutionnel d’évaluation, du suivi et de l’accompagnement.
- Atelier 2 : Approche par compétences
Objectifs : Décortiquer la notion de compétence et l’approche par compétences. Comprendre leur articulation dans l’enseignement et leur utilité dans l’apprentissage des étudiants. Analyser la complexité de l’approche par compétences à partir du lien des éléments constitutifs avec la réalité. Saisir la distinction et la réconciliation entre approche par objectifs et approche par compétences. Examiner des exemples d’intégration de l’approche par compétences dans les activités éducatives avec une vue transversale des apprentissages disciplinaires.
Public cible : Décideurs / Enseignants
Mardi 12 avril 2022
- Atelier 1 : Engager et motiver l’apprenant par la pédagogie active
Objectifs: s’inspirer des pratiques innovantes; s’outiller pour accueillir l’apprenant sur le plan affectif et pédagogique; Se mobiliser et mobiliser au sein des équipes l’esprit collaboratif pour recentrer les pratiques sur les besoins de l’apprenant en tenant compte des enjeux des apprenants à besoins particuliers; développer des stratégies de motivation et s’engager dans des pratiques pédagogiques actives.
- Atelier 2 : Approche par résolution de problèmes, Méthode des cas
Objectifs de l’atelier de formation : Examiner ce qu’est une approche par résolution de problèmes ou approche par problèmes (APP) et sa pertinence
dans l’enseignement. Comprendre ce qu’est développer les compétences de résolution de problèmes, améliorer l’acquisition de connaissances nouvelles,
améliorer l’apprentissage en autonomie, augmenter les intérêts et les motivations à apprendre chez les apprenants. Discuter et échanger à propos de
l’apprentissage axé sur la maîtrise d’une démarche d’analyse et de solution de problèmes. Situer à partir de cette approche le rôle de l’enseignant dans sa
démarche d’accompagnement.
Saisir l’utilité de l’étude de cas dans l’enseignement et ses objectifs pédagogiques. Identifier les exigences que l’étude de cas requiert de la part de l’enseignant, sur le plan de la conception, de la réalisation ou de la planification. Apprécier certaines approches et types d’analyse de l’étude de cas. Estimer différents scénarios d’application et considérer les rôles de l’enseignant, de l’étudiant ou du participant. Discuter de certains exemples d’activités pédagogiques
Public cible : Enseignants
Mercredi 13 avril 2022
- Atelier 1 : Approche par programme
Objectifs : Comprendre ce qu’est la transition d’un enseignement universitaire axé sur l’approche-cours à celui orienté vers une approcheprogramme. Avec l’approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d’étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement
exclusifs. Redéfinition de la façon d’enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants. Saisir ce qu’est une construction de compétences par les
étudiants. Savoir comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement des compétences par une pédagogie active et
évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail et de la réalité des apprenants.
- Atelier 2 : Approches par compétences du point de vue de l’apprenant.
Objectifs : Comprendre l’apprentissage par compétences et apprécier son engagement et sa motivation sous le signe de la transmission de savoirs
actualisés, d’apprentissages significatifs et d’applications authentiques. Prendre conscience de l’opportunité qu’offre l’apprentissage par compétences
tant sur la plan des connaissances, des habiletés que de l’appropriation d’un agir compétent pour ses activités académiques, son développement
personnel et ses projets professionnels. Examiner certaines méthodes et matériaux de la part de l’étudiant.
Public cible : Etudiants / Doctorants
Calendrier
Activité | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
---|---|---|---|---|---|---|
Conférence & formations (Atelier 1 & 2) | Lundi 11 avril 2022 | 6h:30 min | 100 Places
*Nombre de places limité |
8h30-15h00 | Salle des conférences | Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT)
Université de Tunis el Manar |
Formations (Atelier 1 & 2) | Mardi 12 avril 2022 | 6h:30min | 100 Places
*Nombre de places limité |
8h30-15h00 | Salle des conférences | Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT)
Université de Tunis el Manar |
Formations (Atelier 1 & 2) | Mercredi 13 avril 2022 | 5h:30 min | 100 Places
*Nombre de places limité |
8h30-14h00 | Salle des conférences | Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT)
Université de Tunis el Manar
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Attestation de participation:
Une attestation de participation à cette activité, signée par le formateur et le directeur de l’école nationale d’ingénieurs de Tunis, est remise aux participants.
Modalités d’inscription:
Inscription gratuite en ligne obligatoire. Veuillez remplir le formulaire d’inscription sur le site web
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N’hésitez donc pas à nous rejoindre car ces moments permettent de “Créer du lien, donner du sens, transférer des pratiques pédagogiques innovantes” et vous sont offerts par une équipe motivée d’enseignants militants, bénévoles du Forum Citoyen International de l’Éducation et de l’Université Tunis ElManar.