Forum citoyen international de l’éducation (Tunis Tunisie)
4 – 5 – 6 novembre 2022
« L’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire »
Appel à contribution de la société civile
Raison d’être du Forum citoyen
Depuis le soulèvement contre les inégalités et les injustices et l’engagement des tunisiens dans la révolution de la « dignité », la situation politique, économique et sociale de la Tunisie ne s’est pas améliorée avec son passage vers une démocratie. Les gains ont été essentiellement réels sur le plan de la liberté d’expression. Aussi, l’État tunisien se trouve désormais face à une situation inédite, celle de répondre à des attentes plus importantes que jamais, multiples et simultanées et ce, avec des ressources financières plus limitées. La plupart de ceux qui réfléchissent, agissent sont d’accord pour penser que la seule voie pour sortir d’une crise aussi profonde et de réussir cette période transitoire passe par un renouvellement de la manière d’investir dans les forces vives de la jeunesse et des citoyens en focalisant toute l’énergie nécessaire et extraordinaire à la reconstruction du système éducatif, de la maternelle à l’université.
Or, quoi de plus prioritaire que de soutenir l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ainsi que la formation professionnelle et technique suivant une approche globale et scientifique, c’est-à-dire systémique? Quoi de plus important que d’apporter une réponse concrète et adaptée aux préoccupations de la population et aux besoins des citoyens? Conscients des problèmes qui affectent le système éducatif, des contraintes financières de l’État, notre objectif, avec cette troisième édition du Forum, est d’élaborer des pistes d’action et de trouver des solutions grâce à votre appui en tant qu’acteur de la société civile (organismes communautaires, associations, syndicats, groupements de citoyens, etc.). Un changement profond et global est nécessaire et ce, à tous les niveaux.
Changer intelligemment, au-delà de la primauté de l’État, passe par la mise en œuvre d’idées innovantes par des organismes, des associations, des syndicats et des regroupements de citoyens, qui apportent une réelle alternative à la situation actuelle qui semble bloquée. Notre souhait avec toute cette démarche est d’intégrer une nouvelle approche, différente des approches antérieures. Le projet du Forum et des actions qui l’entourent répondent à ce vœu. Changer intelligemment passe aussi par de nouvelles formes de partenariats qui vont permettre de renouer la confiance entre la société civile et l’État, mais aussi de renforcer ou tisser des liens entre l’université, l’école, les organismes et la société. Le principal enseignement d’un tel partenariat réside dans la nécessité d’une compréhension commune des conditions permettant de discuter et de suggérer des solutions pour avancer et réussir. Désormais, la seule issue impose à ce que l’État, les institutions, l’université, les organismes de tout genre et la société civile travaillent main dans la main pour faire aboutir des projets innovants. L’initiative de la troisième édition du Forum citoyen international de l’éducation est une formidable occasion pour impliquer de nombreuses associations, des acteurs socio-économiques, des chercheurs, des intervenants et des bénévoles afin de jouer un rôle de trait-d’union entre les besoins de la population, les contraintes de l’État, les potentiels créatifs des regroupements de citoyens et les opportunités qui peuvent émerger de ce réseau de volontés, de compétences et d’actions, lequel réseau est énergisé par des équipes pluridisciplinaires et complémentaires.
Le Forum citoyen international de l’éducation, qui se déroule à Lemdina (Hammamet) les 4, 5 et 6 novembre 2022, représente une occasion primordiale et exceptionnelle offerte aux acteurs socioéconomiques et de la société civile pour discuter de l’enseignement, de l’apprentissage des élèves et des étudiants ainsi que des facteurs politiques et socio-économiques qui influencent le système éducatif et universitaire et leurs impacts sur la qualité du système éducatif, sur la réussite des apprenants comme sur l’implication politique, économique, social et environnemental. Ce forum citoyen, qui prendra place en combinaison avec un colloque scientifique, permettra de donner la parole aux acteurs de la société civile et aux citoyens.
Le prochain Forum s’avère donc être un dispositif essentiel pour l’intervenant social, l’acteur associatif, l’entrepreneur, le citoyen. Il permet d’échanger et de recueillir des informations de qualité, de sensibiliser les participants et le grand public aux problématiques socio-éducatives, présenter des expériences réalisés sur le terrain, d’accomplir un processus de réflexion collective autour d’une question fondamentale : quelle réforme et quel projet éducatif concret pour la Tunisie ? Cette question se pose dans un contexte de difficultés, de crise (sanitaire, éducative et sociale) et de défis pour les systèmes éducatifs. Au-delà des discours, ce sont les initiatives et les réalisations citoyennes qui seront mises de l’avant avec des démonstrations, des expositions, des ateliers ou encore des discussions. La participation de la société civile est essentielle dans la recherche de solutions pour améliorer le système éducatif en répondant aux besoins des citoyens partout. Le forum citoyen international de l’éducation s’avère une occasion exceptionnelle pour permettre aux citoyens de témoigner d’une critique constructive et démontrer leurs contributions par la dissémination de bonnes pratiques à la co-construction de solutions.
Acteurs des organismes, des associations, des syndicats, intervenants socio-économiques participez à cette troisième (3e) édition du Forum citoyen international de l’éducation qui focalise toutes les attentions sur « L’APPRENANT AU CŒUR DU SYSTÈME ÉDUCATIF ET UNIVERSITAIRE » en faisant connaître votre réflexion et en exposant vos actions les 4, 5 et 6 novembre prochain, à Lemdina-Hammamet. Visitez notre site : https://www.forum-tunisien-education.org/ar/ et remplissez le formulaire de soumission citoyenne
Thèmes suggérés pour la participation citoyenne
Profitez de cette opportunité unique pour proposer diverses formes de contributions en lien avec les axes suivants :
- Axe1 : Mission, vision, valeurs, orientations, politiques et actions éducatives
- Mission, vision, valeurs de l’école et de l’université
- Types d’apprenant et rapport entre l’apprenant et le modèle du citoyen à former
- Programmes aux élèves à risque, handicapés, en difficulté, vulnérables, surdoués
- Éducation préscolaire et politique de développement de l’enfance
- Facteurs de protection, politique de persévérance et réussite éducative
- Écoles d’excellence, fabrication des élites : enjeux et retombées
- Éducation à la citoyenneté, éducation civique, éducation à l’environnement
- Relations entre État, université, école et société : lieux de rencontres et d’innovation sociale
- Axe 2 : Inégalités, décrochage et échec éducatifs : rescolarisation, remédiation et retour d’expériences
- Inégalités sociales : classes sociales, genre, régionalisme, différences
- Inégalités scolaires : poids du social et part de l’école
- Carte géographique scolaire et universitaire : l’égalité des chances en question
- Implantations universitaires régionales : entre marginalisation et intégration
- Mobilité étudiante et programmes facilitant la mobilité interrégionale
- École et justice sociale : action citoyenne à l’intégration et à l’inclusion
- Coût de l’éducation, Difficultés familiales et aides sociales
- Éducation en milieu rural : perception, réalités et réalisations
- Axes 3 : Financement de l’éducation, gestion et recherche communautaire
- Gestion de l’éducation, de la réussite éducative et du décrochage scolaire ;
- Gestion décentralisée de l’éducation et gestion axée sur la reddition des comptes
- Gestion régionale et locale et démocratie participative
- École et université entre public et privé : le problème du financement de l’éducation
- Recherche communautaire et partenariale : place des organismes sociaux, implication des universités et des centres de recherches
- Financement des associations et des organismes éducatifs
- Axe 4 : Formation professionnelle, qualification, employabilité et entrepreneuriat
- Orientation scolaire et formation professionnelle
- Formation professionnelle et infrastructures d’apprentissage
- Qualification, diplomation et accès au marché du travail
- Formation professionnelle et formation à l’entrepreneuriat
- Services d’orientation par des organismes d’intervention scolaire et sociale
- Employabilité et chômage des jeunes et des détenteurs de doctorats
- Formation continue tout au long de la vie : un concept inexploré
- Compétences humaines et transversales : création de valeurs et d’opportunités
- Axe 5 : Approches, méthodes et pratiques pédagogiques
- Bonnes pratiques pour la réussite éducative et sociale de tous les élèves et étudiants
- Différenciation pédagogique : Handicaps et besoins particuliers
- Approches et méthodes d’apprentissage : troubles d’apprentissage et difficultés
- Services d’aide, de soutien et d’accompagnement des élèves et des étudiants
- Langues d’enseignement, enseignement des langues, littératie et culture : espaces de rencontres
- Dispositifs numériques, enseignement à distance et difficultés : actions citoyennes
- Axe 6 : Violence, intimidation, comportements nuisibles et radicalisation des jeunes : que peut l’école, que peut la famille ?
- Violence, intimidation, suicide et radicalisation des jeunes : bilan et stratégies de prévention des organismes communautaires
- Climat scolaire, harcèlement, stratégies d’intervention et qualité de vie
- Implication des parents, rôle de la famille dans la persévérance et la réussite
- Implication parentale et leurs espaces d’action au sein des établissements en vue d’élargir la communauté d’apprentissage
- Rôle de l’enseignant, des ressources, des services de soutien et d’aide
- Axe 7 : Implication scolaire et universitaire : infrastructures et rôle des associations et organismes communautaires
- Gestion de l’espace éducatif : architecture, design et infrastructures
- Implication et réalisations citoyennes en soutien aux apprenants
- Actions concrètes à promouvoir : des idées, des projets, des actions pour la société
- Expositions d’expériences et contributions de la société civile dans le domaine de la réforme de l’éducation
- Partenariat école, université et société civile
- Transition scolaire du préscolaire à l’université : passerelles entre niveaux d’enseignement et cheminement
Objectif général
Mobiliser les organismes et les citoyens de partout du territoire tunisien ainsi que d’autres pays amis afin qu’ils participent et contribuent à réaliser une vision commune et une dynamique de participation citoyenne pour l’élévation d’une éducation de qualité, démocratique, créatrice de valeur ajoutée, moteur de projets inédits et mobilisatrice de la société du 21e siècle.
Objectifs spécifiques
- Permettre aux participants d’exprimer leur réflexion et leur expérience sur les enjeux touchant la gestion des services aux apprenants (qualité, transparence, volonté, réussite, qualification, employabilité) ;
- Sensibiliser les participants aux enjeux touchant l’éducation dans la construction d’un projet de société ;
- Identifier des pistes d’actions concrètes pour contrer les problèmes que rencontrent les institutions éducatives et promouvoir une éducation et une citoyenneté démocratique, la réussite éducative, l’insertion socio-professionnelle, la qualification aux aspirations du 21esiècle, le développement de l’employabilité et les initiatives innovantes.
Public cible
Associations, Entrepreneurs, employeurs, organismes, syndicats, élus, citoyens, etc.
Critères de soumission d’une contribution citoyenne
Les contributions peuvent être proposées sous forme d’exposition, de manifestation socioculturelle, d’atelier participatif, d’affiche ou de questions-débat liés à l’éducation.
Pour participer au Forum, vous devez remplir le formulaire en ligne : formulaire de soumission citoyenne
Critères de soumission d’une contribution :
- Résumé d’une page maximum sur la nature de la participation (incluant : nom de l’organisme ou du regroupement, nom et prénom du responsable ou de la personne à contacter, adresse, email (courriel), téléphone)
- Préciser votre présence sur 1, 2 ou 3 jours
- Pour une exposition, vous devez réserver une table.
Dates importantes
- 22 janvier 2022 : diffusion de l’appel à contributions citoyennes.
- 30 mars 2022 15 Mai 2022 : Prolongation de la date limite pour la soumission des contributions.
- 15 mai 2022: avis aux auteur(e)s sur les propositions sélectionnées.
- 15 juin 2022: ouverture des inscriptions
- 31 juillet 2022: clôture des inscriptions des contributeurs
- 1er septembre 2022: diffusion du programme