
Bienvenue au Volet Citoyen du Forum Citoyen International de l’Éducation et de la Recherche Interdisciplinaire – FCIERI 2026
« De la science à l’action citoyenne : mobiliser les jeunes et la société civile pour une transition numérique et durable »
Du 29 octobre au 1ᵉʳ novembre 2026 à Tunis (Gammarth), Tunisie
Dans un monde en profonde mutation, où la révolution numérique, l’intelligence artificielle et les crises environnementales redéfinissent nos sociétés, la mobilisation citoyenne devient un levier essentiel pour construire un avenir durable et inclusif. Ce volet citoyen place la jeunesse, les associations, les femmes et l’ensemble de la société civile au cœur de l’action, en invitant chacun à transformer les connaissances scientifiques et éducatives en initiatives concrètes et solidaires.
Le Forum citoyen devient un véritable laboratoire vivant, où expériences locales et innovations citoyennes se rencontrent avec les savoirs scientifiques et l’expertise académique. Il propose un espace d’échanges dynamiques pour réfléchir et agir autour des grands enjeux de la transition numérique et durable, en favorisant l’inclusion, la justice sociale et la participation active de tous les acteurs.
À travers ses cinq axes — éducation à l’environnement et compétences vertes, climat et justice sociale, numérique citoyen et éthique de l’IA, femmes et leadership féminin, jeunesse et solidarité francophone — ce volet offre une plateforme pour partager idées, pratiques et projets innovants, afin de bâtir une citoyenneté active, responsable et résolument tournée vers l’avenir.
🤝 Participez !
Engagez-vous dans les débats, ateliers et projets participatifs du FCIERI 2026 pour transformer la science et l’éducation en actions concrètes, locales et globales, et contribuer à un futur plus juste, durable et solidaire.

Les organisateurs du Forum Citoyen International de l’Éducation et de la Recherche Interdisciplinaire – FCIERI 2026
Associations

Bienvenue en Tunisie
Terre d’hospitalité et de charme méditerranéen.
À Gammarth, là où la mer caresse les collines de Carthage, les esprits se rencontrent pour partager savoirs et idées.
Nous vous souhaitons un séjour agréable et une expérience enrichissante, entre beauté, réflexion et ouverture.
Pour plus d’informations sur votre séjour et les activités,
📎 Téléchargez le dossier ici.
📅 29 Octobre 2026

Les membres fondateurs du Forum et de l’Association Forum Tunisien pour l’Éducation (FTE) :
Faculté des Sciences de Tunis, Département de Mathématiques / Université de Tunis El Manar
Membre fondateur depuis 2015
Université du Québec à Montréal – Canada
Membre fondatrice depuis 2018
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse – Tunisie
Membre depuis 2015
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / Université de Sousse
Membre depuis 2022




Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.