Pr. Habib Ben Younes

Professeur Habib Ben Younes est l’une des figures majeures de l’archéologie et de la muséologie en Tunisie. Directeur des Recherches Historiques et Archéologiques à l’Institut National du Patrimoine (INP), il a occupé des fonctions de premier plan, notamment celles de Conservateur général du Musée National du Bardo et de Directeur de la Division du Développement Muséographique à l’INP, où il a piloté d’importants projets de réorganisation, de modernisation et de valorisation des collections nationales.

Professeur des universités, il conjugue une solide expertise de terrain — à travers des campagnes de fouilles archéologiques, en particulier dans les aires puniques — à une réflexion approfondie sur la gestion, la médiation et la conservation du patrimoine. Auteur de nombreuses publications scientifiques et contributions de référence, ses travaux font autorité dans les domaines de l’histoire antique, de l’archéologie et de la muséologie en contexte méditerranéen.

Ancien Président d’ICOM Tunisie, il a œuvré à l’alignement des institutions patrimoniales tunisiennes sur les standards internationaux et à la promotion des bonnes pratiques professionnelles. Intellectuel engagé, il intervient régulièrement dans les débats publics et les médias pour défendre la sauvegarde du patrimoine et promouvoir une vision durable et citoyenne des musées. Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, le Professeur Habib Ben Younes incarne une autorité scientifique reconnue, dont la présidence du présent colloque garantit l’excellence académique, la rigueur méthodologique et l’ouverture interdisciplinaire.