Association Forum Tunisien pour l’Education (Numéro fiscal 1754361/X)

Pour un modèle éducatif et universitaire   au service du bien-être et du développement.

Une dynamique  locale, régionale et  nationale.

Les fondateurs : Mme Imane Jarboui  (Université de Sousse/ Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse ), Mr. Makram Hamouda (Université Tunis EL Manar / Faculté des Sciences de Tunis/ département mathématiques) ,  Ibrahim  Jrad (Université de Sousse/ Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse )

Qui sommes-nous ?

L’association Forum Tunisien pour l’Éducation- FTE se veut une structure de rassemblement pour tous les acteurs qui œuvrent pour une éducation de qualité en Tunisie  et qui ont à cœur le cheminement des élèves et des  étudiants tunisiens.

Objectifs :

1-Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans les écoles et les universités tunisiennes: formation des enseignants et des cadres éducatifs.

2- sécuriser les parcours des élèves et des étudiants  en renforçant les compétences de base et en assurant le transfert des bonnes pratiques  innovantes et méthodes d’apprentissage  gagnantes, développées  en Europe, en Asie  et en Amérique du nord, pour améliorer le système éducatif tunisien.

3-Permettre au système éducatif tunisien d’atteindre un niveau de performances comparable à celui de la moyenne des pays de l’OCDE, notamment au regard du programme PISA (« Program for International Student  Assessment »).

4- Réduire  les inégalités  éducatives  et  universitaire  et faciliter l’accès de tous à un système d’éducation et de formation de qualité : environnement d’éducation et de formation ouvert, éducation et formations plus attrayantes, citoyenneté active – égalité des chances – cohésion sociale)

5-Promouvoir une politique  et une gouvernance éducative régionale  en faisant des régions  des zones éducatives  prospères (Pensons globalement agissons localement)

6-Promouvoir le  rôle important que doivent jouer les  universités dans leur milieu social et  encourager les chercheurs, les enseignants et les étudiants tunisiens y compris les chercheurs tunisiens à l’étranger   à être des agents de changement et à prendre conscience de l’impact qu’ils et elles peuvent avoir sur la qualité de vie des communautés, mais aussi sur le développement des générations futures.

8-Etre un acteur des débats dans l’élaboration des politiques éducatives et scientifiques de la Tunisie : Acteur engagé, l’association FTE souhaite  contribuer  à l’évolution des politiques éducatives et scientifiques publiques, en mobilisant ses compétences, son expérience et sa connaissance du secteur pour faire des propositions et avancer des projets

09-Développer une économie de la connaissance compétitive et dynamique et -faire de cette économie, un moteur de croissance durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale.

10-Aider le système d’éducation et de formation  à s’ouvrir au monde extérieur  (liens avec le monde du travail et de la recherche, esprit d’entreprise, enseignement des langues étrangères, mobilité et échanges, coopération internationale en impliquant la diaspora tunisienne).

11- Promouvoir la formation professionnelle continue et le perfectionnement des acteurs du secteur éducatif et universitaire.

12-Promouvoir  l’enseignement professionnel et l’enseignement préscolaire.

13- Promouvoir et réaliser  toute action favorisant l’employabilité des diplômés chômeurs

14-Généraliser la diffusion et l’utilisation des  technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités.

Les valeurs du Forum Tunisien pour l’Éducation/FTE

Responsabilité sociale :

L’association FTE témoigne du rôle important que doivent jouer les universitaires, les enseignants et les étudiants dans leur milieu. Dans la lignée des principes du travail associatif, le FTE encourage ses participants à être des agents de changement et à prendre conscience de l’impact qu’ils et elles peuvent avoir sur la qualité de vie des communautés, mais aussi sur le développement des générations futures.

Le partage

Le transfert, le partage des connaissances et des savoir-faire des chercheurs et des étudiants contribue à l’amélioration des conditions sociales, environnementales, économiques.

Démocratisation des sciences et des savoirs

Le savoir  est un bien commun qui doit être non seulement   accessible  mais doit être partagé pour  servir le progrès social et  résoudre les problèmes de la société tunisienne.

 La mixité sociale, l’égalité, l’entraide et l’éthique

L’association   FTE adopte une vision moderne et inclusive du vivre ensemble basé sur une philosophie de mixité sociale et régionale et des valeurs d’entraide et d’éthique. Dans ce sens, l’association   FTE est consciente  de  l’importance de la cohabitation des personnes et des groupes différents socialement, culturellement ou encore de générations différentes, avec comme objectif le partage de valeurs communes et la promotion de l’éducation et la culture scientifique dans le pays.

Méthodologie :
L’association  FTE s’engage dans des activités qui lui permettent de réaliser sa mission.

À court et moyen termes :

1-Organisation d’évènementiels : forums, colloques,  workshops,  formations …

2-Organisation des formations pédagogiques : Il s’agit d’assurer le développement des qualifications et compétences des professionnels et bénévoles du secteur éducatif   dans un objectif de qualité de l’intervention. L’association  FTE  cherche  à travers ces formations à la fois à étendre la professionnalisation des acteurs en touchant de nouvelles activités, de nouveaux champs, et à l’approfondir en soutenant leurs capacités à répondre aux réalités et besoins sociaux de la Tunisie postrévolutionnaire.

3-Promouvoir la science citoyenne en créant  des boutiques de sciences  dans  les lycées, les   universités et centres de recherche

4- Promouvoir et centraliser les informations sur  des projets collaboratifs (entre les scientifiques universitaires/  et les groupes communautaires et autres regroupements sans but lucratif).

À long termes :

Mise en relation avec des acteurs   internationaux.

Accompagnements, facilitations, suivis de projets.

Etudes, enquêtes, évaluations.

Publication d’ouvrages collectifs

Moyens à mettre en œuvre :

Créer des antennes de cette structure pour donner une assise  régionale  à l’action du forum et pour consolider son action grâce à un réseau national et international

Sécuriser les sources de financement afin de garantir la réalisation des actions et la promotion de l’image du Forum Tunisien pour l’Éducation /FTE : levées de fonds (subventions, dons, abonnements…), publications (revues, articles…)

Actions :

Récapitulatif historique des activités de l’association Ardhi

 

Période Thématique traitée            Types d’actions
2015-2017 Pédagogie à l’université et formation des enseignants Organisation de la 1 ère édition  du forum citoyen international de l’éducation
2017-2019 Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs Organisation du forum citoyen international de l’éducation édition 2 sur la gouvernance à Lemdina Hammamet Tunisie
10-19 avril 2022 Ce que peut l’éducation: ce que peut l’apprenant Organisation Pré-forum ENIT-Université Tunis El Manar/ Pré-forum FLSHS-Université de Sousse / Pré-forum
4-5-6 novembre 2022 L’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire Organisation du forum citoyen international de l’éducation édition 3 à Lemdina Hammamet –Tunisie
Avril 2024 Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives Organisation du forum citoyen international de l’éducation édition 4  en Tunisie

Publications :

1-Publication d’un ouvrage collectif à Edition Apis au Québec intitulé  Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : défis et perspectives de changement

2-Rapport de synthèse sur le système éducatif en Tunisie et dans le monde rural : Construis-moi l’école de mes rêves!

2- Rapport : Façonner son territoire, ça commence ici… – La Valorisation des ressources paysagères : un premier pas vers le tourisme rural et solidaire

 

Contact bureau FTE :

Imene Jarboui (Présidente FTE/ Tel 54 146900),

Jrad Brahim (Secrétaire général  TEL, )

Mariem Fourati (Trésorière Tel

Identité bancaire de l’association