Du curriculum à l’enseignant : quelle professionnalisation ?
Notre communication examine l’évolution du secteur éducatif en Algérie particulièrement depuis 2002 (Benamar :2017), (Ferhani :2006), en mettant en lumière les réformes entreprises pour répondre aux besoins pédagogiques. Une attention particulière est accordée au recrutement des enseignants de langue française, notamment aux défis rencontrés par ceux sélectionnés par concours. La présentation aborde la question du mentorat à l’Ecole Normale Supérieure à la différence des formations généralistes à l’université, et ce, en comparant les profils de formés à l’école avec les recrutés par concours. Nos interrogations portent sur le profil identitaire des enseignants recrutés par concours, le rôle de la certification dans leur construction identitaire, et le type de mentorat recommandé pour les enseignants de l’éducation nationale en Algérie. La méthodologie de notre recherche repose sur l’utilisation d’un questionnaire et la comparaison des programmes de formation entre deux cas d’étude à savoir l’université Alger 2 et la Sorbonne. Une analyse comparative des cursus révèle des différences notables, mettant en évidence l’efficacité des dispositifs de préprofessionnalisation dans les formations généralistes en France en l’absence d’équivalents en Algérie. Les résultats mettent en évidence des tendances significatives résultats des cadres de formation étudiés. En conclusion, des recommandations sont formulées pour améliorer les parcours professionnalisant en Algérie. Bibliographie : Benamar, aicha.2005. Enseignants de français à l’école de base en Algérie : avec ou sans licence ! Quelle différence ? Biennale de l’éducation et de la formation. Numéro 7. Benamar, aicha. 2017. Les réformes pédagogiques de 2002 : entre intégration et résistances. Insaniyat 75-76 | 2017, 91-108. Senouci, abdelbaki benziane zoubida. 2007. La formation initiale dans les écoles Normales Supérieures en Algérie : défis et perspectives. La formation des enseignants dans la francophonie : diversités, défis et Stratégies d’action. Montréal : AUF. Bourdoncle, raymond. 1991. La professionnalisation des enseignants ; analyse sociologique anglaises et américaines. Revue française de pédagogie. N°94. P 73-92 Maroy, christian. 2006. Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l’enseignement secondaire », Revue française de pédagogie, 155 | 2006, 111-142. Ferhani, fatiha fatma. 2006. Algérie, l'enseignement du français à la lumière de la réforme », Le français aujourd'hui 3. p. Benamar, guendouz-naima. 2015. La formation des enseignants de FLE: profils et professionnalisation dans les ENS en Algérie. Dialogues et cultures n°16. Fipf. Cathal, de Paor. 2010. La formation continue pour accompagner la réforme des programmes scolaires : un exemple d'Irlande. Dans La formation des enseignants en Europe: Approche comparative (pp. 255-265). Chapitre 17Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.