Les effets de l’encadrement par les pairs sur la professionnalisation des enseignants : cas de l’Inspection de l’Education et de la formation de Kébémer-SENEGAL
Dans les systèmes éducatifs, le thème de la formation, notamment la formation continue est d’une brulante actualité.
Au Sénégal, l’option de recrutement massif à travers les corps émergeants a fait naître toute une littérature allant dans le sens d’étudier les stratégies idoines pour assurer la formation continue des enseignants bénéficiant d’une formation initiale courte en vue d’améliorer la qualité des enseignements-apprentissages.
C’est dans le sillage de cette réflexion que nous proposons une contribution qui s’intéresse aux effets de l’encadrement par les pairs sur la formation continue des enseignants qui part de l’hypothèse selon laquelle l’encadrement par les pairs favorise le développement des compétences professionnelles des enseignants encadrés.
Cette étude est menée dans l’Inspection de l’Éducation et de la formation de Kébémer-SENEGAL où nous avons opté pour une méthodologie qui s’adosse à un recueil d’informations :
– quantitatives sur le niveau d’implication des encadreurs et des encadrés relativement à la planification des activités ;
-qualitatives à travers l’administration de questionnaires adressés à l’inspecteur Chef de circonscription, aux responsables de zone pédagogique homogène (5/9), aux encadreurs (17/27) et aux encadrés (55/170).
Ainsi, dans le but d’avoir des réponses diversifiées, nous avons choisi la cible dans des localités différentes (urbain, semi-urbain, rural) afin de comprendre, selon les spécificités, comment l’encadrement est planifié, exécuté puis suivi et évalué.
Pour être conforme à la logique de notre recherche, nous avons pensé qu’il est plus pertinent de recueillir les avis des encadrés sur les mêmes thèmes que les encadreurs, à savoir la planification, le déroulement et le suivi-évaluation de l’encadrement, pour mettre en relation les réponses aux fins d’identification et d’analyse des ressemblances et dissemblances.
Pour analyser la pertinence de l’encadrement par les pairs sur la gestion de la formation continue nous partons d’une recherche menée par le Pr Baye Daraw Ndiaye sur l’« Étude des conceptions des enseignants du Sénégal sur le métier, en référence au modèle de l’enseignant-professionnel. »
Dans cette étude, pour bâtir notre hypothèse de recherche, nous nous sommes intéressés à l’approche pédagogique de la profession de l’enseignant qui est « centrée sur l’activité de l’enseignant qui va dans le sens de l’identification des compétences de l’enseignant- professionnel et sur leur développement aussi bien au niveau des formations initiales que des formations en cours de service des enseignants ».
Il ressort des résultats de l’étude que l’encadrement par les pairs, variante de la formation continue, contribue de manière efficace à l’amélioration des compétences professionnelles grâce à l’exploitation des opportunités qu’offrent la congruence sociale que BAUDRIT définit comme un rapprochement social, mais aussi la congruence et la symétrie cognitives entre encadreurs et encadrés.