Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Dans le cadre de ce symposium qui s’intéresse à la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement du français dans le contexte tunisien, nous envisageons de parler du primaire tunisien et de l’orientation des instances officielles vers la mise en place d’un nouveau projet de réforme qui consiste à sensibiliser les apprenants débutants à la langue française, à travers un module d’apprentissage basé sur l’oral et le graphisme programmé en 2ème année primaire.
L’objectif de notre intervention consiste à attirer l’attention sur l’importance de la classe d’éveil aux langues étrangères et sur la nécessité de veiller à la formation des formateurs invités à prendre part à ce projet.
Nous définirons pour commencer le cadre conceptuel relatif à la question de l’éveil aux langues (Candelier, 2003 ; De Pietro, 2007), et nous exposerons par la suite les formations organisées par le CLA de Besançon (Myriam Bousamra, Hélène Vanthier,2018 ) et par ContinuUM de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal sur les approches pédagogiques et les didactiques de l’oral (Daniel Daigle, 2021) et de l’écrit (Claudine Sauvageau, Isabelle Montésinos-Gelet, Sylvie Cartier , 2021 ) au profit des formateurs tunisiens.
Il sera par la suite question des stratégies et des démarches entreprises par les inspecteurs et les formateurs pour la mise en place effective de ce projet sur le terrain.
Au final, nous tenterons à travers des entretiens avec des formateurs et des questionnaires lancés au profit des professeurs d’écoles chargés de la classe de troisième de mesurer l’impact de ces formations sur la pratique enseignante et sur les représentations ( Lizanne Lafontaine, Catherine LeCunf, 2006 ) des intervenants en classe d’éveil à la langue.