La valeur ajoutée de la méthode d'intégration guidée par le groupe appliquée auprès des étudiants de l'Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis
Introduction : Devant les nouvelles exigences socio-économiques et les besoins des étudiants en sciences infirmières du 21ème siècle, l’innovation de la pédagogie devient une obligation absolue. Aujourd’hui les réformes des programmes universitaires se basent essentiellement sur la conception socioconstructiviste de l’apprentissage. Notre étude est une contribution pour initier les recherches sur ce sujet dans le domaine des sciences infirmières et à l’échelle nationale. L’objectif général de notre étude est de prouver la valeur ajoutée de la Méthode d’Intégration Guidée par le Groupe (MIGG) par rapport à la méthode classique ; le cours magistral, en ce qui concerne les résultats académiques des étudiants dans les cours obligatoires du module « Nutrition & Diététique » assurés par la même enseignante, ainsi que leur satisfaction envers cette méthode. Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une étude quantitative quasi expérimentale menée auprès de tous les étudiants (N=134) inscrits en 2ème année de la Licence Nationale en Sciences Infirmières à l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis, durant l’année universitaire 2022-2023. Les outils de collecte des données employés sont les tests d’évaluation des acquis des connaissances et le questionnaire de satisfaction. L’analyse des résultats a été réalisée par le logiciel SPSS version 25.0 Résultats : L’analyse comparative des résultats des tests montre un niveau de pré requis faible pour la quasi-totalité des participants, et une amélioration significativement plus marquante des acquis cognitifs par la méthode MIGG que par le cours magistral; ainsi, 42% des étudiants ont eu des notes ≥ 10/20 au post test du cours magistral, alors que 93% des étudiants ont eu des notes ≥ à 10/20 au post test du cours par la méthode MIGG. La majorité des étudiants participants (85%), trouve que l’enseignement par la méthode MIGG est stimulant, voir même très stimulant, alors que l’enseignement magistral classique assuré par la même enseignante n’était stimulant que pour 23% des participants. D’autre part, 87% des participants déclarent qu’ils ont mieux appris avec la nouvelle méthode, et 93% confirment que les échanges avec les pairs contribuent à l’amélioration de leur apprentissage. Conclusion : Les résultats qu’on a pu obtenir ont montré l’intérêt de l’utilisation d’une des méthodes pédagogiques actives comme la méthode MIGG sur l’amélioration des résultats académiques des étudiants ainsi que leur motivation et leur implication dans le processus d’apprentissage. Ce qui prouve que cette méthode est acceptable et adaptée pour l’enseignement des étudiants en sciences infirmières. Mots clés : Méthodes Pédagogiques, Cours Magistral, Méthode d’Intégration Guidée par le Groupe, Sciences Infirmières.