Stratégies de meilleures pratiques d'évaluation en ligne , Cas de la formation continue à l’ISET de Kairouan

Dans un contexte de pression à l’excellence de plus en plus attrayant et compétitif, les établissements universitaires sont fortement incités à faire évoluer leurs systèmes, notamment à travers une professionnalisation de leurs mécanismes d’évaluation, en l’occurrence celle en ligne qui prenait de plus en plus d’ampleur dès l’avènement de la pandémie Covid19. Dans le cadre du projet de formation continue à distance des travailleurs et partant du constat que plusieurs inscrits n’arrivent pas à passer des examens en présentiel de manière à refléter leurs niveau réel à cause de leurs conditions de travail et finissent par abandonner la formation par force majeure. Cette étude visait l’amélioration du processus d’évaluation en ligne tout en considérant différentes circonstances d’apprentissages et en impliquant toutes les parties prenantes. Comme base théorique, cette dernière a utilisé un cadre d’analyse SWOT(Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) accompagnant l’expérimentation de certains outils d’évaluation en ligne et le modèle de motivation académique MUSIC proposé par Jones (2009) pour évaluer le résultat sur la motivation des apprenants. Un questionnaire d’évaluation anonyme a été soumis aux apprenants des différentes promotions pour dégager leurs opinions concernant la formation. Les résultats montrent que les outils utilisés ont positivement influencé la motivation et la réussite des apprenants.