Localisation
Résumé
Institut
Pause café
Pause déjeuner
Conférencier
Table ronde
Sympoosium
À distance
Dimanche 21 avril 2024
08:30h – 12:30h
Accueil et inscription
08h30
Hall Faculté
de Médecine de Sousse
Conférence
09h30
Amphithéâtre
Souad Yaakoubi
Conférencier : Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke
Modératrice : Liliane Portelance
Université du Québec à Trois Rivière
Période de questions
10h15
Symposium 7
“De la théorie à la pratique : partageons nos expériences en formation des enseignants de l’enseignement professionnel “
Sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Amphithéâtre Ibn Rochd
09h00 – 11h05
Présidents: Guillaume Jacq¹ et Amjed Mahmoud²
¹Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)/ ²Directeur général du développement de la formation professionnelle – Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)
Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Discutante: Marie Alexandre / Université du Québec à Rimouski (Canada)
09h00
Mot d’ouverture au nom du Ministère MEFP
Amjed Mahmoud / Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)
09h15
Témoin
Taher Belakhdar: PDG Université Privée Esprit
Les ISET en Tunisie: parcours historique et enjeux de l’académisation de la formation professionnelle / École Supérieure Privée l’Ingénierie et de Technologie (Tunisie)
09h30
Témoin
Véronique Bolduc: La formation des formateurs les défis et les avancées au Québec/ Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)
Interventions
09h45
Intervenant
Riadh Othmani “La formation initiale des formateurs” / Centre National de Formation de Formateurs et Ingénierie de Formation (Tunisie)
10h25
Intervenant
Benjamin Gentils ” Comment adresser mes formateurs sur de nouvelles compétences ” /
La Fabrique des Communs Pédagogiques (France)
10h45
Intervenant
Paul St-Onge
Directeur général CSSMB
“Expérience du Centre de services scolaire Marguerite- Bourgeoys ” / Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (Canada)
Table ronde
السیاسة الرسمیة في مجال تكوین أطر التدریس وانتدابھم بتونس
La politique officielle en matière de formation et de recrutement des enseignants en Tunisie
09:00-10:30
Salle complexe
Modérateurs:
– Adel Ben Youssef / Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse
–Bechir Ouerhani /Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Ibrahim Jrad / Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Communicante :
Imane Jarboui
Présidente de l’Association du Forum Tunisien pour l’Education Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse (Tunisie)
La formation des enseignants et les politiques de recrutement en Tunisie: réalités, expériences et perspectives d’évolution. Point de vue de l’Association FTE.
Anciens Ministres impliqués dans le dialogue:
– Abdelatif Abid
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 24 décembre 2011 au 13 mars 2013
Hamadi Ben Jabballah
Ancien conseiller du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 1989 à 1994, coordinateur général des comités nationaux pour la réforme du système éducatif de 1989 à 1994. coordinateur général des comités de réforme de l’enseignement supérieur de mai 1995 au début de 1997
– Hatem Ben Othman
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 16 novembre 1994 au 9 octobre 1997, ancien président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien ambassadeur
– Mahmoud Meftah
Président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien secrétaire général de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET)
– Neji Jalloul
Professeur d’université, ancien ministre de l’Éducation du 6 février 2015 au 20 avril 2017
Pause-café
10h30
Session de communications 6
11h00 – 12h30
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
Présidente de séance: Rakia Laroui
Université du Québec à Rimouski (Canada)
11h00 – 12h30
11h40
Marc-André Éthier ¹ et Lefrançois David²
L’enseignement de l’Histoire et Éducation à la citoyenneté: Vers une pensée critique et une justice sociale
¹Université de Montréal /
²Université du Québec en Outaouais
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Salle Y
11h00
Iheb Oueslati¹, Sonia Soussi², Asma Naffati¹ et Bilel Abidi³
La valeur ajoutée de la méthode d’intégration guidée par le groupe appliquée auprès des étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis
¹Institut Supérieur des sciences infirmière de Tunis / ²École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis /³Ministère de la Santé
Axe 3 – La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique
Salle X
11h00 – 12h30
11h20
Kamel Bengayed¹,², Jamel Aloui³, Adel Khelil⁴, Issam Salouage², Samir Marzouki⁵, Hayene Maghrebi¹
Formation professionnelle continue à distance multi partenariale accréditée : feedbacks et perspectives
¹Faculté de Médecine de Tunis/ ²École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis / ³Centre de Calcul El-Khawarizmi / ⁴Instance Nationale de l’Évaluation et de l’Accréditation en Santé/ ⁵Direction Régionale de la Santé Publique de Médenine
11h40
Faiza Derbel
The Prospects of Adopting an Open Pedagogy: An Exploratory Study of Teachers of English in Higher Education Institutions in Tunisia.
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba
Axe 5 – L’attractivité et les conditions d’exercice de la profession enseignante
Amphitéâre Ibn Sina
11h00 – 12h30
Président de séance: Idriss El Oufa
Université Ibn Zohr (Maroc)
12h00
Anne-Michèle Delobbe¹, Geneviève Sirois² et Olivier Lemieux¹
Grandeurs et misères de la profession enseignante au Québec: regard critique sur son évolution récente
¹Université du Québec à Rimouski/²Université TÉLUQ
Période de questions
12h20
Suite Symposium 7
“De la théorie à la pratique: partageons nos expériences en formation des enseignants de l’enseignement professionnel”
Amphithéâtre Ibn Rochd
Présidents: Guillaume Jacq¹ et Amjed Mahmoud²
¹Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)/ ²Directeur général du développement de la formation professionnelle – Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)
Axe 2 – La pluralité des modalités d’apprentissage face à la diversité des profils des apprenants
11h30 12h45
Discutant
Guillaume Jacq
Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)
11h30
Témoin
Denis Amblard
“Responsable pédagogique chez Fédération régionale des MFR Auvergne Rhône Alpes” / Association des Maisons Familiales et Rurales (France)
11h45
Intervenante
Véronique Bolduc “Le déploiement de la formation accrue en milieu de travail” / Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)
12h05
Intervenante
Nathalie Bergeron “Profil(s) des apprenants dans les écoles de la rue ” Regroupement des Écoles de la Rue Accréditées du Québec (Canada)
12h25
Intervenante
Mounira Hachmi ” Le cas des apprenants du secteur agroalimentaire “/ Agence Tunisienne de la formation professionnelle (Tunisie)
Table ronde
السیاسة الرسمیة في مجال تكوین أطر التدریس وانتدابھم بتونس
La politique officielle en matière de formation et de recrutement des enseignants en Tunisie
11:00-12:30
Salle complexe
Modérateurs:
– Adel Ben Youssef / Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse
– Béchir Ouerhani /Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
– Ibrahim Jrad / Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Anciens Ministres impliqués dans le dialogue:
– Abdelatif Abid
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 24 décembre 2011 au 13 mars 2013
Hamadi Ben Jabballah
Ancien conseiller du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 1989 à 1994, coordinateur général des comités nationaux pour la réforme du système éducatif de 1989 à 1994. coordinateur général des comités de réforme de l’enseignement supérieur de mai 1995 au début de 1997
– Hatem Ben Othman
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 16 novembre 1994 au 9 octobre 1997, ancien président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien ambassadeur
– Mahmoud Meftah
Président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien secrétaire général de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET)
– Neji Jalloul
Professeur d’université, ancien ministre de l’Éducation du 6 février 2015 au 20 avril 2017
Panel 4 “Pratiques éducatives en petite enfance : scénarios ou dispositifs susceptibles de favoriser le développement de l’enfant”
Salle de Visioconférence
Modératrice: Océanne Éthier
Université du Québec à Trois-Rivière (Canada)
Participantes:
- Isabelle Deshaies / Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
- Colombe Lemire / Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
- Anne Paccolat (à distance) / Haute École Pédagogique du Valais (Suisse)
- Amel Chtara/Collège Ali Belhouane, Sfax (Tunisie)
11h00 12h30
Clôture
12h30
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
Mot de la coordinatrice Générale du Forum
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, Université de Sousse
Déjeuner
13h00
Dimanche 21 avril 2024
14h30-16h55
Synthèse
14h30-16h30
Amphithéâtre
Souad Yaakoubi
Présentateurs : Gilles Ferréol
& Idriss El Oufa
Université de Franche Comté (France) Université Ibn Zohr (Maroc)
Suite Symposium 7
“De la théorie à la pratique : partageons nos expériences en formation des enseignants de l’enseignement professionnel”
Amphithéâtre Ibn Rochd
14h30 – 16h55
Présidents: Guillaume Jacq¹ et Amjed Mahmoud²
¹Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)/ ²Directeur général du développement de la formation professionnelle – Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)
Axe 3 – L’écosystème des acteurs de la formation professionnelle
Taher Lakhdar
École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (Tunisie)
14h30
Témoin
Ariane Cyr
Directrice générale PRECA
Bref historique en regard des politiques éducatives du Québec de 1980 à 2022 / Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (Canada)
14h45
Témoin
Véronique Bolduc
Directrice des services éducatifs FPEAE
Cartographie, contribution et concertation / Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)
15h05
Témoin
Paul St-Onge
Expériences québécoises au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys / Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (Canada)
15h20
Témoin
Rafel Zwawi
Directeur du centre sectoriel
Témoignage sur les rapports de partenariat entre secteur économique et
établissement de formation / Agence Tunisienne de la
Formation Professionnelle (Tunisie)
15h35
Intervenant
Professeur et maître de stage, une relation à construire, France / Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)
15h55
Intervenante
Marie Alexandre
L’apport du numérique dans la formation universitaire
des enseignants de la formation professionnelle. Le cas de l’université du Québec à Rimouski
/ Université du Québec à Rimouski (Canada)
16h15
Intervenant
Louis Asselin
Présentation vidéo de l’organisme d’action communautaire
autonome Formation Dimensions, une alternative en formation professionnelle
pour les jeunes décrocheurs de Québec / Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (Canada)
16h35
Intervenant
Taher Belakhdar
PDG Université Privée Esprit
” Expérience association Rafik: Redonner espoir par l’éducation – L’École de deuxième chance contre le décrochage Scolaire” / École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (Tunisie)
Pause-café spécial symposium
16h55
Symposium 7
“De la théorie à la pratique: partageons nos expériences en formation des enseignants de l’enseignement professionnel”
Amphithéâtre Ibn Rochd
17h15 – 19h00
Présidents: Guillaume Jacq¹ et Amjed Mahmoud²
¹Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)/ ²Directeur général du développement de la formation professionnelle – Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)
Axe 4 – Les formations du futur : compétences génériques inclusif et respectueux
Discutants
Marie Alexandre¹ et Guillaume Jacq²
¹Université du Québec à Rimouski (Canada) /
²Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)
17h15
Témoin
Fakher Zaibi:
Directeur général de l’observatoire national des emplois et de qualifications
Approche académique de l’employabilité / Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)
17h30
Témoin
Véronique Bolduc :
Les impacts des compétences génériques sur l’employabilité des adultes / Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)
17h45
Intervenant
Benjamin Gentils:
Collaboration éducative pour préparer aux métiers de demain / La Fabrique des Communs Pédagogiques (France)
18h05
Intervenante
Marie Alexandre:
Référentiel québécois des compétences du futur / Université du Québec à Rimouski (Canada)
18h25
Intervenant
Mounir Grami:
directeur du développement et de la recherche
“Comment préparer le formateur pour un monde incertain et complexe” / Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Discussion
18h45
Amphithéâtre Ibn Rochd
Clôture du Symposium 7
19h00
Amphithéâtre Ibn Rochd