Localisation
Résumé
Institut
Pause café
Pause déjeuner
Conférencier
Table ronde
Sympoosium
À distance
Samedi 20 avril 2024
08:30h – 12:30h
Accueil et inscription
8h00
Hall Faculté
de Médecine de Sousse
Conférence
8h30
Amphithéâtre
Souad Yaakoubi
Conférencier : Rochane Kherbouche
Bruxelles Formation
Modératrice : Besma Mardassi![]()
Institut Supérieur de Biotechnologie, Université de Sfax
Table ronde/société civile
9h15
Amphithéâtre
Souad Yaakoubi
Mélanie Marsolais, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage – ROCLD![]()
Nathalie Bergeron, Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec – RÉRAQ![]()
Michel Lessard, Je Raccroche – École de rue à Rimouski![]()
Symposium 5
Salle Complexe
8h30 – 10h15
Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²
¹Centre de Biotechnologie de Sfax (Tunisie) / ² Université du Québec à Rimouski (Canada)
Période de questions
10h15
Pause-café
10h30 – 11h00
Session de communications 3
11h00 – 12h30
Symposium 3
Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
11h00 – 12h30
Symposium 3
Les stages au cœur de la formation initiale à l’enseignement:
entre avancées, défis et pistes de solution![]()
Organisateurs:
Anderson Araújo-Oliveira¹*, Salem Amamou²* et Isabelle Vivegnis³
¹Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
²Université de Sherbrooke (Canada) ³Université de Montréal (Canada)
*Présidents de séance
11h00
Barroso da Costa Carla¹, Salem Amamou² et Anderson Araújo-Oliveira³![]()
Formation en milieu de pratique au Québec: développement profes- sionnel, bien-être et adversités en contexte de stage![]()
¹Université du Québec à Montréal/² Université de Sherbrooke /³Université du Québec à Trois-Rivières
11h20
Josianne Caron¹, Amal Benjaballah¹, Geneviève Bergeron² et Alex-Ann Julien¹![]()
Développement de la compétence à gérer la classe avec la vidéo scopie à 360° encadrée par un groupe d’analyse de pratiques![]()
¹Université du Québec à Rimouski/ ²Université du Québec à Trois-Rivières
11h40
Salem Amamou¹, Jean-François Desbiens¹, François Vandercleyen¹
et Anderson Araújo-Oliveira²![]()
Développement de la compétence à gérer la classe avec la vidéo scopie à 360° encadrée par un groupe d’analyse de pratiques![]()
¹Université du Québec à Rimouski/ ²Université du Québec à Trois-Rivières
Axe 1 – Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Salle Y
11h00 – 11h40
Présidente de séance : Hedia Chaker
École Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie)
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Salle Z
11h00 – 12h30
Président de séance : Fady Calargé
Université Libanaise (Liban)
11h00
Sonia Soussi¹, ![]()
Abdelmajid Naceur²,![]()
Dominique Berger³, ![]()
Lina Ben Klifa⁴,![]()
Issam Salouage¹ ![]()
et Belgacem Amina¹![]()
11h40
Isabelle Deshaies, Laurence Ruest et Océanne Ethier![]()
Rôles de l’enseignant, jeux libres et niveaux de maturité du jeu à l’éducation préscolaire 5 ans : revue de la littérature![]()
Université du Québec à Trois-Rivières
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Salle X
11h00 – 12h30
Président de séance : Serigne Ndiaye
Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal
11h40
Houda Migaou¹,², Soumaya Boudokhane¹,², Amine Kalai¹,² et Zohra Ben Salah Frih¹,²![]()
Apprentissage par simulation en Médecine Physique et de Réadaptation:
Evaluation de la phase de debriefing![]()
¹Service de Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle-CHU Fattouma Bourguiba de Monastir/ ²Faculté de Médecine de Monastir, Université de Monastir
Symposium 4
Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité
Amphithéâtre Ibn Sina
11h00 – 12h30
Symposium 4
Liberté d’expression et liberté académique/ pédagogique dans les sociétés pluralistes :
enjeux et défis pour la formation et la pratique en enseignement
Présidente de séance: Maryse Potvin
Université du Québec à Montréal (Canada)
11h20
Isabelle Le Bourdais¹, Antoine Poucet², Adam Tremblay², Simon Bilodeau² et Maryse Potvin²![]()
Cartographie des cas médiatisés et judiciarisés en matière de liberté académique et de liberté d’expression des enseignants![]()
¹Université York/²Université du Québec à Montréal
12h00
Marc-André Ethier¹ et David Lefrançois²![]()
Les enjeux associés à l’usage des questions socialement vives en classe d’histoire![]()
¹Université de Montréal / ²Université du Québec en Outaouais
Communications citoyennes / société civile
Amphithéâtre Ibn Rochd
11h00 – 12h30
Présidentes de session : Imane Jarboui¹ et Ariane Cyr²
¹Faculté des Lettres et des Sciences de Sousse (Tunisie)/
²Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (Canada)
11h00
Ariane Cyr, Andrée Mayer-Périard, Mélissa Chénard et Oulaya Khalil![]()
Mobiliser la collectivité en prévention du décrochage scolaire au Québec: le cas des instances régionales de concertation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative![]()
Partenaires pour la réussite éducative en chaudière –Appalaches/ Réseau réussite Montréal / RAP Côte-Nord / Groupe Neurones (Canada)
11h20
Lotfi Hamadi![]()
L’entrepreneuriat au service de l’Éducation![]()
Wallah we can global
11h40
Nathalie Bergeron et Michel Lessard![]()
École de la rue: approche de scolarisation en milieu communautaire autonome auprès des populations exclues du système d’éducation québécois![]()
Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec
12h00
Moez Cherif et Sabrine Hammami![]()
Présentation du projet des Centres d’Accueil pour les Enfants des Rues : “Des enfants, une Tunisie”![]()
Association Tunisienne de la Défense des Droits de l’Enfant
Symposium 5
Salle Complexe
11h00 12h30
Suite Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²
¹Centre de Biotechnologie de Sfax / ²Université du Québec à Rimouski
Panel 2 “Pratiques pédagogiques en enseignement des sciences: scénarios ou dispositifs susceptibles de favoriser l’apprentissage”
Salle Visioconférence
11h00 12h30
Modératrice : Besma Mardassi
Institut Supérieur de Biotechnologie, Université de Sfax (Tunisie)
Participants :
- Ousmane Sy
Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) - Nouha Chaâben
École Supérieure de Commerce de Sfax (Tunisie) - Sébastien Wall Lacelle (à distance)
Université de Montréal (Canada) - Yvan Pigeonnat (à distance)
Institut Polytechnique de Grenoble (France)
Période de questions
12h20
Déjeuner
12h30
Samedi 20 avril 2024
14:00-17:30
Session de communications 4
14h00 – 15h30
Symposium 3
Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives Symposium
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
Suite Symposium 3
Les stages au cœur de la formation initiale à l’enseignement: entre avancées, défis et pistes de solution
Organisateurs: Anderson Araújo-Oliveira¹*, Salem Amamou²* et Isabelle Vivegnis³
¹Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) / ²Université de Sherbrooke (Canada)/ ³Université de Montréal (Canada)
*Présidents de séance
14h00 15h30
14h00
Andréanne Gagné¹, Nathalie Gagnon² et Éric Tendon¹![]()
Ce que les étudiants de l’enseignement professionnel nous apprennent sur l’accompagnement des stages en emploi![]()
¹Université de Sherbrooke / ² Université du Québec à Rimouski
14h20
Karina Lapointe¹, Anderson Araújo-Oliveira² et Salem Amamou³
Facteurs de stress au travail pour les personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire au Québec![]()
¹Université du Québec en Outaouais/ ²Université du Québec à Trois-Rivières / ³Université de Sherbrooke
15h00
Salem Amamou¹, Liliane Portelance², Glorya Pellerin³, Christophe Baco⁴ , Marie Bocquillon⁴, Elyanne Lizotte³ et Sacha-Rose Stoloff²![]()
La collaboration entre les formateurs de stagiaires : points de vue de formateurs de terrain québécois et belges![]()
¹Université de Sherbrooke/² Université du Québec à Trois-Rivières / ³Université du Québec en Abitibi Témiscamingue/⁴Université de Mons
Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Salle z
14h00 – 15h30
Président de séance : Nouri Mbarek
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)
14h20
Océanne Ethier, Isabelle Deshaies et Emmanuelle Soucy![]()
Co-construction de situations pédagogiques ludiques liées au contrôle inhibiteur à l’éducation préscolaire 5 ans : influence sur les pratiques enseignantes![]()
Université du Québec à Trois-Rivières
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Salle Y
14h00 – 15h30
Président de séance : Béchir Ouerhani
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)
14h00
Kamel Bengayed¹, Youssef Bengaied², Boutheina Zemni² et Hayene Maghrebi¹![]()
Comparison of two psycho-pedagogic interview approaches to assess the self-assessment capacity of students face of clinical experience![]()
¹Faculté de Médecine de Tunis / ²Ecole de la Santé Militaire de Tunis
14h20
Hedia Ben Amara¹, Kamel Bengayed² , Issam Salouage¹ et Hayene Maghrebi²![]()
Simulation-based training of healthcare students: the student’s point of view![]()
¹École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis / ²Faculté de Médecine de Tunis
14h40
André Villeneuve¹ et Yamina Bouchamma²![]()
La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples: analyse de la pratique professionnelle d’un praticien-chercheur![]()
¹Université du Québec à Trois-Rivières / ²Université Laval
15h00
Annie Presseau, Emmanuelle Soucy et Raphaelle Labonté![]()
La différenciation pédagogique pour répondre aux besoins diversifiés
des élèves : à quelles conditions?![]()
Université du Québec à Trois-Rivières
Axe 3 – La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique
Salle X
14h00 – 15h30
14h20
15h00
Farah Azouzi et Olfa Bouallègue![]()
Première utilisation d’un MOOC comme outil d’apprentissage à l’attention des résidents en microbiologie médicale![]()
Faculté de Médecine de Sousse
Axe 5 – L’attractivité et les conditions d’exercice de la profession enseignante
Amphithéâtre Ibn Sina
14h00 – 15h30
Présidente de séance : Emna Sammari
Institut Supérieur de l’Éducation et de la Formation Continue
14h00
Joséphine Mukamurera¹, Sawsen Lakhal¹, Jonathan Paris¹ et Leroux Mylène² ![]()
Favoriser la persévérance des enseignants novices: quel apport des programmes d’insertion professionnelle ?![]()
¹Université de Sherbrooke / ²Université du Québec en Outaouais
15h00
Fady Calargé![]()
Liban: Enseigner le français dans le supérieur, une profession en crise.![]()
Université Libanaise
Suite communications citoyennes / société civile
Amphithéâtre Ibn Rochd
14h00 – 15h30
Présidentes de séance : Imane Jarboui¹ et Dalenda Jeddi²
¹Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse /
²Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Tunis El Manar (Tunisie)
14h00
Tahar Tahri![]()
Jemna, l’oasis de la révolution : un modèle économique social et solidaire au service de l’éducation![]()
Association de la Sauvegarde des Oasis de Jemna
14h20
Mohamed Kerrou![]()
L’expérience de Jemna entre convivialité et citoyenneté![]()
Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, Université de Tunis El Manar
14h40
Au-delà des murs de l’école : l’impact sur la réussite éducative de l’action communautaire autonome jeunesse au Québec![]()
Coalition Interjeunes
15h00
Mélanie Marsolais, Gaëlle Poirier-Morin et Simon Beaudin![]()
Les organisations de la société civile en collaboration avec les familles et le milieu scolaire, un important filet social et scolaire. Échange sur les pratiques de collaboration![]()
Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage
Symposium 5
Salle Complexe
14h00 – 17h00
Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²
¹Centre de Biotechnologie de Sfax (Tunisie) / ²Université du Québec à Rimouski (Canada)
Panel 3 Pratiques pédagogiques en enseignement de l’anglais langue seconde ou tierce : scénarios ou dispositifs susceptibles de favoriser l’apprentissage
Salle Visioconférence
14h00 15h30
Modératrice : Kalthoum Kassab
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)
Participantes :
- Geneviève Boisvert (à distance)
Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) - Faiza Derbel
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (Tunisie) - Maria-Lourdes Lira-Gonzales (à distance)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Canada)
Période de questions
15h20
Pause-café
15h30
Session de communications 5
16h00 – 17h30
Symposium 3
Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
16h00 – 17h30
Suite Symposium 3
Les stages au cœur de la formation initiale à l’enseignement:
entre avancées, défis et pistes de solution
Organisateurs:
Anderson Araújo-Oliveira¹*, Salem Amamou²* et Isabelle Vivegnis³
¹Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) / ²Université de Sherbrooke (Canada) / ³Université de Montréal (Canada)
*Présidents de séance
Symposium 6
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Salle X
16h00 17h50
Symposium 6
La formation initiale et continue des enseignants et enseignement du français:
Bilan et perspectives
Président de séance :Nouri Mbarek
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse,
Laboratoire ” École et Littératures “, Université de Sousse (Tunisie)
16h40
Zeineb Ammar![]()
Enseignement de la Phonétique du Français en Tunisie : Défis, Enjeux et Perspective.![]()
Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sousse,
Laboratoire de Langue et de Traitement Automatique – de l’Université de Sfax / Laboratoire de Phonétique et Phonologie de l’Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3.
Axe 2 + Axe 3 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages / La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique
Salle Visioconférence
16h00 17h30
Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité
Amphitéâtre Ibn Sina
16h00 17h30
Présidente de Séance: Lamia Néji
Faculté de Droit de Sfax (Tunisie)
16h40
Annie Presseau, Geneviève Piché et Raphaëlle Labonté![]()
Des pratiques exemplaires pour répondre aux besoins d’une diversité d’élèves du primaire : une étude de cas![]()
Université du Québec à Trois-Rivières
Suite communications citoyennes / société civile
Amphithéâtre Ibn Rochd
16h00 17h30
Présidentes de séance: Imane Jarboui¹ et Dalenda Jeddi²
¹Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / ²Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Tunis El Manar (Tunisie)
16h00
Dhouha Jourchi![]()
La vie scolaire : le rôle des clubs dans la lutte contre le décrochage scolaire![]()
Association club Adoplus
16h20
Ayda Chaabene![]()
L’expérience des clubs culturels et citoyenneté![]()
Activiste pour la liberté et les droits de la femme
16h40
Oulaya khalil![]()
Groupe neurones NDQ: Le portrait d’un organisme consultatif en contexte de région éloignée![]()
Groupe Neurones Nord-Du-Québec
Symposium 5
Salle Complexe
16h00 17h30
Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²
¹Centre de Biotechnologie de Sfax (Tunisie) / ²Université du Québec à Rimouski (Canada)
Période de questions
17h20
Clôture de la journée : Réseautage
17h30

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.