Localisation
Résumé
Institut
Pause café
Pause déjeuner
Conférencier
Table ronde
Sympoosium
À distance
Samedi 20 avril 2024
08:30h – 12:30h
Accueil et inscription
8h00
Hall Faculté
de Médecine de Sousse
Conférence
8h30
Amphithéâtre
Souad Yaakoubi
Conférencier : Rochane Kherbouche
Bruxelles Formation
Modératrice : Besma Mardassi
Institut Supérieur de Biotechnologie, Université de Sfax
Table ronde/société civile
9h15
Amphithéâtre
Souad Yaakoubi
Mélanie Marsolais, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage – ROCLD
Nathalie Bergeron, Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec – RÉRAQ
Michel Lessard, Je Raccroche – École de rue à Rimouski
Symposium 5
Salle Complexe
8h30 – 10h15
Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²
¹Centre de Biotechnologie de Sfax (Tunisie) / ² Université du Québec à Rimouski (Canada)
Période de questions
10h15
Pause-café
10h30 – 11h00
Session de communications 3
11h00 – 12h30
Symposium 3
Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
11h00 – 12h30
Symposium 3
Les stages au cœur de la formation initiale à l’enseignement:
entre avancées, défis et pistes de solution
Organisateurs:
Anderson Araújo-Oliveira¹*, Salem Amamou²* et Isabelle Vivegnis³
¹Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
²Université de Sherbrooke (Canada) ³Université de Montréal (Canada)
*Présidents de séance
11h00
Barroso da Costa Carla¹, Salem Amamou² et Anderson Araújo-Oliveira³
Formation en milieu de pratique au Québec: développement profes- sionnel, bien-être et adversités en contexte de stage
¹Université du Québec à Montréal/² Université de Sherbrooke /³Université du Québec à Trois-Rivières
11h20
Josianne Caron¹, Amal Benjaballah¹, Geneviève Bergeron² et Alex-Ann Julien¹
Développement de la compétence à gérer la classe avec la vidéo scopie à 360° encadrée par un groupe d’analyse de pratiques
¹Université du Québec à Rimouski/ ²Université du Québec à Trois-Rivières
11h40
Salem Amamou¹, Jean-François Desbiens¹, François Vandercleyen¹
et Anderson Araújo-Oliveira²
Développement de la compétence à gérer la classe avec la vidéo scopie à 360° encadrée par un groupe d’analyse de pratiques
¹Université du Québec à Rimouski/ ²Université du Québec à Trois-Rivières
Axe 1 – Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Salle Y
11h00 – 11h40
Présidente de séance : Hedia Chaker
École Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie)
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Salle Z
11h00 – 12h30
Président de séance : Fady Calargé
Université Libanaise (Liban)
11h00
Sonia Soussi¹,
Abdelmajid Naceur²,
Dominique Berger³,
Lina Ben Klifa⁴,
Issam Salouage¹
et Belgacem Amina¹
11h40
Isabelle Deshaies, Laurence Ruest et Océanne Ethier
Rôles de l’enseignant, jeux libres et niveaux de maturité du jeu à l’éducation préscolaire 5 ans : revue de la littérature
Université du Québec à Trois-Rivières
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Salle X
11h00 – 12h30
Président de séance : Serigne Ndiaye
Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal
11h40
Houda Migaou¹,², Soumaya Boudokhane¹,², Amine Kalai¹,² et Zohra Ben Salah Frih¹,²
Apprentissage par simulation en Médecine Physique et de Réadaptation:
Evaluation de la phase de debriefing
¹Service de Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle-CHU Fattouma Bourguiba de Monastir/ ²Faculté de Médecine de Monastir, Université de Monastir
Symposium 4
Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité
Amphithéâtre Ibn Sina
11h00 – 12h30
Symposium 4
Liberté d’expression et liberté académique/ pédagogique dans les sociétés pluralistes :
enjeux et défis pour la formation et la pratique en enseignement
Présidente de séance: Maryse Potvin
Université du Québec à Montréal (Canada)
11h20
Isabelle Le Bourdais¹, Antoine Poucet², Adam Tremblay², Simon Bilodeau² et Maryse Potvin²
Cartographie des cas médiatisés et judiciarisés en matière de liberté académique et de liberté d’expression des enseignants
¹Université York/²Université du Québec à Montréal
12h00
Marc-André Ethier¹ et David Lefrançois²
Les enjeux associés à l’usage des questions socialement vives en classe d’histoire
¹Université de Montréal / ²Université du Québec en Outaouais
Communications citoyennes / société civile
Amphithéâtre Ibn Rochd
11h00 – 12h30
Présidentes de session : Imane Jarboui¹ et Ariane Cyr²
¹Faculté des Lettres et des Sciences de Sousse (Tunisie)/
²Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (Canada)
11h00
Ariane Cyr, Andrée Mayer-Périard, Mélissa Chénard et Oulaya Khalil
Mobiliser la collectivité en prévention du décrochage scolaire au Québec: le cas des instances régionales de concertation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative
Partenaires pour la réussite éducative en chaudière –Appalaches/ Réseau réussite Montréal / RAP Côte-Nord / Groupe Neurones (Canada)
11h20
Lotfi Hamadi
L’entrepreneuriat au service de l’Éducation
Wallah we can global
11h40
Nathalie Bergeron et Michel Lessard
École de la rue: approche de scolarisation en milieu communautaire autonome auprès des populations exclues du système d’éducation québécois
Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec
12h00
Moez Cherif et Sabrine Hammami
Présentation du projet des Centres d’Accueil pour les Enfants des Rues : “Des enfants, une Tunisie”
Association Tunisienne de la Défense des Droits de l’Enfant
Symposium 5
Salle Complexe
11h00 12h30
Suite Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²
¹Centre de Biotechnologie de Sfax / ²Université du Québec à Rimouski
Panel 2 “Pratiques pédagogiques en enseignement des sciences: scénarios ou dispositifs susceptibles de favoriser l’apprentissage”
Salle Visioconférence
11h00 12h30
Modératrice : Besma Mardassi
Institut Supérieur de Biotechnologie, Université de Sfax (Tunisie)
Participants :
- Ousmane Sy
Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) - Nouha Chaâben
École Supérieure de Commerce de Sfax (Tunisie) - Sébastien Wall Lacelle (à distance)
Université de Montréal (Canada) - Yvan Pigeonnat (à distance)
Institut Polytechnique de Grenoble (France)
Période de questions
12h20
Déjeuner
12h30
Samedi 20 avril 2024
14:00-17:30
Session de communications 4
14h00 – 15h30
Symposium 3
Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives Symposium
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
Suite Symposium 3
Les stages au cœur de la formation initiale à l’enseignement: entre avancées, défis et pistes de solution
Organisateurs: Anderson Araújo-Oliveira¹*, Salem Amamou²* et Isabelle Vivegnis³
¹Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) / ²Université de Sherbrooke (Canada)/ ³Université de Montréal (Canada)
*Présidents de séance
14h00 15h30
14h00
Andréanne Gagné¹, Nathalie Gagnon² et Éric Tendon¹
Ce que les étudiants de l’enseignement professionnel nous apprennent sur l’accompagnement des stages en emploi
¹Université de Sherbrooke / ² Université du Québec à Rimouski
14h20
Karina Lapointe¹, Anderson Araújo-Oliveira² et Salem Amamou³
Facteurs de stress au travail pour les personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire au Québec
¹Université du Québec en Outaouais/ ²Université du Québec à Trois-Rivières / ³Université de Sherbrooke
15h00
Salem Amamou¹, Liliane Portelance², Glorya Pellerin³, Christophe Baco⁴ , Marie Bocquillon⁴, Elyanne Lizotte³ et Sacha-Rose Stoloff²
La collaboration entre les formateurs de stagiaires : points de vue de formateurs de terrain québécois et belges
¹Université de Sherbrooke/² Université du Québec à Trois-Rivières / ³Université du Québec en Abitibi Témiscamingue/⁴Université de Mons
Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Salle z
14h00 – 15h30
Président de séance : Nouri Mbarek
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)
14h20
Océanne Ethier, Isabelle Deshaies et Emmanuelle Soucy
Co-construction de situations pédagogiques ludiques liées au contrôle inhibiteur à l’éducation préscolaire 5 ans : influence sur les pratiques enseignantes
Université du Québec à Trois-Rivières
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Salle Y
14h00 – 15h30
Président de séance : Béchir Ouerhani
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)
14h00
Kamel Bengayed¹, Youssef Bengaied², Boutheina Zemni² et Hayene Maghrebi¹
Comparison of two psycho-pedagogic interview approaches to assess the self-assessment capacity of students face of clinical experience
¹Faculté de Médecine de Tunis / ²Ecole de la Santé Militaire de Tunis
14h20
Hedia Ben Amara¹, Kamel Bengayed² , Issam Salouage¹ et Hayene Maghrebi²
Simulation-based training of healthcare students: the student’s point of view
¹École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis / ²Faculté de Médecine de Tunis
14h40
André Villeneuve¹ et Yamina Bouchamma²
La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples: analyse de la pratique professionnelle d’un praticien-chercheur
¹Université du Québec à Trois-Rivières / ²Université Laval
15h00
Annie Presseau, Emmanuelle Soucy et Raphaelle Labonté
La différenciation pédagogique pour répondre aux besoins diversifiés
des élèves : à quelles conditions?
Université du Québec à Trois-Rivières
Axe 3 – La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique
Salle X
14h00 – 15h30
14h20
15h00
Farah Azouzi et Olfa Bouallègue
Première utilisation d’un MOOC comme outil d’apprentissage à l’attention des résidents en microbiologie médicale
Faculté de Médecine de Sousse
Axe 5 – L’attractivité et les conditions d’exercice de la profession enseignante
Amphithéâtre Ibn Sina
14h00 – 15h30
Présidente de séance : Emna Sammari
Institut Supérieur de l’Éducation et de la Formation Continue
14h00
Joséphine Mukamurera¹, Sawsen Lakhal¹, Jonathan Paris¹ et Leroux Mylène²
Favoriser la persévérance des enseignants novices: quel apport des programmes d’insertion professionnelle ?
¹Université de Sherbrooke / ²Université du Québec en Outaouais
15h00
Fady Calargé
Liban: Enseigner le français dans le supérieur, une profession en crise.
Université Libanaise
Suite communications citoyennes / société civile
Amphithéâtre Ibn Rochd
14h00 – 15h30
Présidentes de séance : Imane Jarboui¹ et Dalenda Jeddi²
¹Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse /
²Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Tunis El Manar (Tunisie)
14h00
Tahar Tahri
Jemna, l’oasis de la révolution : un modèle économique social et solidaire au service de l’éducation
Association de la Sauvegarde des Oasis de Jemna
14h20
Mohamed Kerrou
L’expérience de Jemna entre convivialité et citoyenneté
Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, Université de Tunis El Manar
14h40
Au-delà des murs de l’école : l’impact sur la réussite éducative de l’action communautaire autonome jeunesse au Québec
Coalition Interjeunes
15h00
Mélanie Marsolais, Gaëlle Poirier-Morin et Simon Beaudin
Les organisations de la société civile en collaboration avec les familles et le milieu scolaire, un important filet social et scolaire. Échange sur les pratiques de collaboration
Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage
Symposium 5
Salle Complexe
14h00 – 17h00
Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²
¹Centre de Biotechnologie de Sfax (Tunisie) / ²Université du Québec à Rimouski (Canada)
Panel 3 Pratiques pédagogiques en enseignement de l’anglais langue seconde ou tierce : scénarios ou dispositifs susceptibles de favoriser l’apprentissage
Salle Visioconférence
14h00 15h30
Modératrice : Kalthoum Kassab
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)
Participantes :
- Geneviève Boisvert (à distance)
Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) - Faiza Derbel
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (Tunisie) - Maria-Lourdes Lira-Gonzales (à distance)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Canada)
Période de questions
15h20
Pause-café
15h30
Session de communications 5
16h00 – 17h30
Symposium 3
Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
16h00 – 17h30
Suite Symposium 3
Les stages au cœur de la formation initiale à l’enseignement:
entre avancées, défis et pistes de solution
Organisateurs:
Anderson Araújo-Oliveira¹*, Salem Amamou²* et Isabelle Vivegnis³
¹Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) / ²Université de Sherbrooke (Canada) / ³Université de Montréal (Canada)
*Présidents de séance
Symposium 6
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Salle X
16h00 17h50
Symposium 6
La formation initiale et continue des enseignants et enseignement du français:
Bilan et perspectives
Président de séance :Nouri Mbarek
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse,
Laboratoire ” École et Littératures “, Université de Sousse (Tunisie)
16h40
Zeineb Ammar
Enseignement de la Phonétique du Français en Tunisie : Défis, Enjeux et Perspective.
Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sousse,
Laboratoire de Langue et de Traitement Automatique – de l’Université de Sfax / Laboratoire de Phonétique et Phonologie de l’Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3.
Axe 2 + Axe 3 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages / La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique
Salle Visioconférence
16h00 17h30
Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité
Amphitéâtre Ibn Sina
16h00 17h30
Présidente de Séance: Lamia Néji
Faculté de Droit de Sfax (Tunisie)
16h40
Annie Presseau, Geneviève Piché et Raphaëlle Labonté
Des pratiques exemplaires pour répondre aux besoins d’une diversité d’élèves du primaire : une étude de cas
Université du Québec à Trois-Rivières
Suite communications citoyennes / société civile
Amphithéâtre Ibn Rochd
16h00 17h30
Présidentes de séance: Imane Jarboui¹ et Dalenda Jeddi²
¹Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / ²Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Tunis El Manar (Tunisie)
16h00
Dhouha Jourchi
La vie scolaire : le rôle des clubs dans la lutte contre le décrochage scolaire
Association club Adoplus
16h20
Ayda Chaabene
L’expérience des clubs culturels et citoyenneté
Activiste pour la liberté et les droits de la femme
16h40
Oulaya khalil
Groupe neurones NDQ: Le portrait d’un organisme consultatif en contexte de région éloignée
Groupe Neurones Nord-Du-Québec
Symposium 5
Salle Complexe
16h00 17h30
Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²
¹Centre de Biotechnologie de Sfax (Tunisie) / ²Université du Québec à Rimouski (Canada)
Période de questions
17h20
Clôture de la journée : Réseautage
17h30