Localisation
Résumé
Institut
Pause café
Pause déjeuner
Conférencier
Table ronde
Sympoosium
À distance
Vendredi 19 avril 2024
07:30h – 12:30h
Accueil et inscription
07:30h – 09:00h
Hall Faculté de Médecine de Sousse
Ouverture du Forum
9h00 – 10h30
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
Mots de bienvenue des officiels
- Mot de Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine de Sousse
- Mot de Madame la présidente du comité scientifique
- Mot de Madame la coordinatrice générale du Forum
- Mot de Monsieur le Président de l’Université de Sousse
- Mot de Monsieur le Président de l’Université de Tunis El Manar
- Mot de Monsieur le Président de l’Université de Tunis
- Mot de Monsieur le Directeur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax
- Mot de Monsieur le Directeur de l’Enet’Com
- Mot de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- Mot de Monsieur le Ministre de l’Education
- Mot de Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
- Présentation du Forum: Equipe FTE
09:30h – 10:30h
Pause-café
10h30 – 11h00
Conférence d’ouverture
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
11:00h – 11:45h
Conférencier : Houssine Dridi
Université du Québec à Montréal
Modératrice : Liliane Portelance
Université du Québec à Trois-Rivières
Conférence d’ouverture
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
11h45- 12h30
Conférencier: Marc-André Éthier
Université de Montréal / Directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE)
Modératrice : Besma Mardassi
Institut Supérieur de Biotechnologie , Université de Sfax
Déjeuner
12h30 – 14h00
Vendredi 19 avril 2024
14:00-17:30
Session de communications 1
14h00 – 17h30
Axe 1 – Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Amphithéâtre Ibn Rochd
14:00h – 15:30h
14h00
France Dufour¹ et Liliane Portelance²
La formation initiale des enseignants au service du développement des compétences professionnelles ? Point de vue de futurs enseignants québécois
¹Université du Québec à Montréal / ²Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
14h20
Kamel Bengayed¹, Janet Jaouali¹, Issam Salouage² et Hayene Maghrebi¹
La représentation de la pédagogie de l’éthique en soins de santé chez les cadres pédagogiques dans une école de santé
¹Faculté de médecine de Tunis /² Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis
Symposium 1
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Amphithéâtre Ibn Sina
14:00h – 15:30h
Symposium 1 (une demi-journée)
Pratiques enseignantes au service de l’apprentissage : Expérience de la faculté de médecine de Tunis
Présidentes de séance : Naouel Ben Salah, Kalthoum Kallel et Imen Kraiem
Faculté de Médecine de Tunis (Tunisie)
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Axe 3 : La formation à l’enseignement face aux avancées du numériques
Amphithéâtre Souad Yaâkoubi
14:00h – 15:30h
14h40
Colombe Lemire, Isabelle Deshaies et Gabrielle Gaudreault
Mise en œuvre de pratiques pour soutenir la littératie émergente en maternelle 4 ans inclusive
Université du Québec à Trois-Rivières
Axe 3 – La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique
Salle Complexe
14:00h – 15:30h
Présidente de Séance : Faiza Derbel
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (Tunisie)
14h00
et Souad Hosni²
14h40
Pascal Grégoire¹, Mohamed Zaghloul Mohamed Mohamed², Eleonora Acerra¹, et Normand Roy²,
Comment le numérique est-il spontanément utilisé par des élèves québécois de 1re secondaire pour réviser-corriger leurs textes?
¹Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue/²Université de Montréal
Symposium 2
Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité
Salle X
14:00h – 15:30h
Symposium 2
La formation des enseignantes à la prise en compte des inégalités:
regard comparatif sur les défis et les avancées
Organisatrices :
Geneviève Audet¹*, Rola Koubeissy²*, Marie-Odile Magnan² et Zina Kharchi³
¹Université du Québec à Montréal/ ²Université de Montréal/ ³Université du Québec à Trois-Rivières
*Présidentes de séance
Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité
Salle visioconférence
14:00h – 15:30h
Président de Séance : Gilles Ferréol
Université de Franche-Comté (France)
14h00
Josianne Caron, Edith Jolicoeur et Marie-Ève Bolduc
Former à la collaboration en implantant des stages de travail adapté en milieu universitaire : les pratiques inclusives déployées.
Université du Québec à Rimouski
Axe 6- La gestion gouvernementale et institutionnelle de l’éducation et de la formation des enseignants/ Axe 1 – Formation initiale et continue des enseignants: état des lieux et perspectives
Salle Y
14:00h – 15:30h
Présidente de Séance: Nicole Beaudry
Fédération Québécoise des Direction d’Etablissement d’Enseignement (Canada)
14h20
Fania Ogé²
Période de questions
15h20 – 15h30
Pause-café
15h30 – 16h00
Session de communications 2
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
16h00 – 17h30
Axe 1– Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
Salle de visioconférence
16:00h – 17:30h
16h00
Annie Presseau et Luc Prud’homme
Une école primaire universitaire : quand le monde de la pratique et celui de la recherche se rencontrent et marchent main dans la main
Université du Québec à Trois-Rivières
16h20
Imen Ouertani
Les tensions et les dilemmes dans l’activité enseignante: outils de formation et de développement professionnel
Centre de Recherche en Education de Nantes / Laboratoire de psychologie clinique : intersubjectivité et culture à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Université de Tunis
16h40
Lamia Krichen¹ , Hana Gannoun¹ , Khaoula Kefi , Dorra Ben Ayed et
Jeannette Ben Hamida
Impact de l’initiation au développement personnel des enseignants nouvellement recrutés sur la réussite de leur carrière
¹Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie)/² Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Université de Tunis (Tunisie)/ ³Institut Supérieur d’Informatique, Université de Tunis El Manar
Symposium 1
Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages
Amphitéâtre Ibn Sina
16:00h – 17:30h
Suite Symposium 1
Pratiques enseignantes au service de l’apprentissage :
Expérience de la faculté de médecine de Tunis
Présidentes de séance :
Naouel Ben Salah, Kalthoum Kallel et Imen Kraiem
Faculté de Médecine de Tunis
Symposium 2
Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité
Salle X
16:00h – 17:30h
Suite Symposium 2
La formation des enseignantes à la prise en compte des inégalités: regard comparatif sur les défis et les avancées
Organisatrices :
Geneviève Audet¹*, Rola Koubeissy²*, Marie-Odile Magnan² et Zina Kharchi³
¹Université du Québec à Montréal/²Université de Montréal/³ Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
*Présidentes de séance
16h40
Geneviève Audet¹, Rola Koubeissy ², Marc Donald Jean Baptiste ¹,
Natalia Koval¹ et Zina Kharchi³
Prendre en compte les réalités et expériences pré et péri migratoires des élèves réfugié.e.s: pertinence et opportunités en formation des enseignant.e.s
¹Université du Québec à Montréal/ ²Université de Montréal/ ³Université du Québec à Trois-Rivières
Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité
Amphithéâtre Souad Yaakoubi
16:00h – 17:30h
Président de séance : Béchir Ouerhani
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)
Axe 6–La gestion gouvernementale et institutionnelle de l’éducation et de la formation des enseignants
Salle Complexe
16:00h – 17:30h
Panel 1 “Pratiques pédagogiques en enseignement des sciences humaines: scénarios ou dispositifs susceptibles de favoriser l’apprentissage”
Amphithéâtre Ibn Rochd
16:00h – 17:30h
16h00 – 17h30
Modérateur: Félix Bouvier
Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
Participants:
- Marc-Andre Ethier
Université de Montréal (Canada) - Gilles Ferréol
Université de Franche-Comté (France) - Guillaume Jacq
Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)